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Fables , livres 7 à 9 - VII à IX- , Jean de La Fontaine

Publié le 11/01/2021

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« Séquence n°3 – Fables , livres 7 à 9 - VII à IX- , Jean de La Fontaine, 1678. INTRODUCTION Le contexte : La Fontaine avait publié la première partie de ses fables en 1668 (livres 1 à 6 - I à VI) .

Elles étaient dédiées « à Monseigneur le dauphin » fils du roi Louis XIV et héritier du trône.

Très inspirées du fabuliste 1 grec Esope qui vécut aux VIème et VIIème siècles avant Jésus-Christ, elles mettaient en scènes des animaux et avaient pour intention de former les esprits des enfants en leur racontant des histoires ayant une signification plus ou moins implicite.

Exemple : « Le Corbeau et le Renard », une histoire simple qui montre que les flatteurs flattent toujours pour obtenir quelque chose.

Les animaux, dans ces premières fables, représentent les hommes.

« Je me sers des animaux pour instruire les hommes.

» Ils représentent souvent des caractéristiques humaines : - le lion représente le pouvoir, le roi, Louis XIV - le renard utilise la ruse pour servir son intérêt.

- les pigeons ou tourterelles représentent l’amour.

… 10 ans plus tard, en 1678 , La Fontaine publie un second recueil , celui que nous étudions , les livres 7 à 11 – VII à XI.

Seuls les livres 7 à 9 sont à notre programme .

Ce recueil est dédié cette fois à Mme de Montespan, favorite 2 du roi Louis XIV.

Dans son « Avertissement » La Fontaine présente son recueil comme étant plus diversifié que le précédent : en effet, il alterne les fables mettant en scène les hommes avec celles proposant des animaux.

Il dit s’inspirer d’un sage Indien, Pilpay, qui vécut au IIIème siècle et écrivit de nombreux récits légendaires et apologues dont La Fontaine a lu une traduction.

Qu’est-ce qu’un APOLOGUE ? Un apologue est un court récit divertissant qui délivre une morale.

Ainsi les fables sont des apologues.

La Fontaine et la Cour Les artistes au XVIIème siècle ont souvent besoin d’un « protecteur » - personnage important, puissant et riche, qui les rémunère et à qui leurs œuvres doivent plaire – pour pouvoir vivre de leur art.

C’est le cas des peintres, des écrivains, … [Aujourd’hui on parle davantage de mécènes , de riches personnes ou de grandes entreprises qui financent des artistes ou des lieux artistiques.

La Fondation Louis Vuitton en est un exemple.

Pour ceux-ci, être un mécène apporte une forme de prestige car grâce au mécénat, l’art peut se développer.] 1 Auteur de fables. 2 Sa maîtresse officielle.. »

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