fable
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fable. Ce document contient 138 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Hondar de la Motte définit précisément la fable, au début du XVIII' siècle, comme "une instruction déguisée sous l'allégorie d'une action". Il s'agit donc d'enseigner en utilisant des images. Le procédé n'est pas nouveau, il fut inventé en Grèce par l'esclave Esope, au VIe siècle avant Jésus-Christ. Mais, c'est évidemment à La Fontaine que nous songeons lorsque nous évoquons l'univers de la Fable. De fait, le poète français a su manifester dans la forme de ses fables une telle variété, qu'il est devenu le fabuliste par excellence. La fable de La Fontaine dépasse le simple burlesque, elle est toujours didactique et satanique. L'animalité n'est plus un simple masque pour éviter la censure : elle devient la vérité des hommes.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
- Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue, de la fable ? Qu'est-ce qui peut limiter leur portée ?
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
- En quoi la fable et le conte sont-ils des argumentations efficaces ?
- Écrire une fable animalière dont la morale est « Il est toujours préférable de dire la vérité ».