Databac

Fabius Maximus " Cunctator "275-203 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fabius Maximus " Cunctator "275-203 av. Ce document contient 175 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Homme politique romain. Cinq fois consul, entre 233 et 209, nommé dictateur en 217 après le désastre de Trasimène, il se signala durant la deuxième guerre punique en harcelant Hannibal en de petites escarmouches, sans jamais livrer une véritable bataille. Après avoir ainsi fatigué et épuisé l'armée carthaginoise, il réussit presque à la réduire à la capitulation près de Casilinum. Les Romains qui jugeaient humiliante cette tactique trop prudente, le forcèrent à partager son commandement avec Minutius Rufus, son maître de la cavalerie ; le désastre de Cannes (216) montra la justesse des vues de Fabius Cunctator. En 209, celui-ci reprit la ville de Tarente qu'il châtia pour s'être ralliée aux Carthaginois. Avant de mourir, il s'opposa en vain au projet formé par Scipion de porter la guerre en Afrique.

« Fabius Maximus “ Cunctator ” 275-203 av.

JC Avant de porter le surnom de “ Cunctator ”, Fabius Maximus avait été affublé de l'épithète Verrucosus, en raison d'une verrue qu'il avait sur la lèvre supérieure, et de celui d'Ovicila, en raison de la douceur de son caractère.

Sans doute cette humeur facile ainsi que son sang-froid le désignèrent à l'attention des Romains qui, battus à Trasimène, le nommèrent en 217 av.

JC dictateur, pour sauver la République.

C'est alors qu'il mérita le surnom de Cunctator le Temporisateur.

Prudemment, il décida d'éviter les engagements militaires contre Hannibal et de rompre toutes les tentatives de combats, de surveiller la marche de l'ennemi, de le harceler dans les bonnes occasions, et de lui susciter des difficultés en approvisionnements, notamment en fourrage pour sa cavalerie.

Rome, l'orgueilleuse, voyait d'un mauvais œ il cette tactique défensive.

Bientôt, la guerre reprenant une tournure offensive, Fabius Maximus Cunctator perdit de l'influence et se vengea en cherchant, à la fin de la seconde guerre punique, à nuire aux desseins militaires de Scipion en Afrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles