Extraits d'un discours de U'Thant, secrétaire général de l'O.N.U., prononcé au dîner de l'Association américaine pour les Nations unies, le 11 novembre 1963 (document et analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Extraits d'un discours de U'Thant, secrétaire général de l'O.N.U., prononcé au dîner de l'Association américaine pourles Nations unies, le 11 novembre 1963 (document et analyse)
« On s'accordera à reconnaître que ces dernières années la principale source de conflits est d'ordre idéologique.Dans le domaine économique, on peut dire que c'est l'opposition entre le capitalisme et le communisme ; on a ditaussi, ce qui d'ailleurs prête à discussion, que c'était l'opposition entre la démocratie et le totalitarisme.
C'est ceconflit idéologique, que l'on a appelé la guerre froide, qui a empoisonné les relations internationales dans l'après-guerre (...).
Maintenant, nous devons nous occuper d'une autre source de conflit qui découle elle aussi directement de ladeuxième guerre mondiale (...).
Les dix premières années de l'après-guerre ont vu la plupart des pays d'Asie, libérésde la domination coloniale, acquérir leur indépendance de sorte qu'aujourd'hui il ne reste plus dans cette partie dumonde que quelques vestiges du colonialisme.
En Afrique, c'est seulement au cours des cinq dernières années quedes progrès remarquables ont été faits dans le même sens.
Actuellement, les points de tension sur le continentafricain sont principalement localisés dans les territoires coloniaux qui progressent trop lentement vers l'autonomie.Combien de temps faudra-t-il pour achever le processus de décolonisation en Afrique? (...)
Le monde d'après-guerre a vu une autre révolte encore, celle des pays qui ne sont pas nantis (...).
Si le partage dumonde entre l'Est et l'Ouest est né d'un conflit idéologique, l'écart entre les pays riches et les pays pauvres acreusé une sorte de fossé entre le Nord et le Sud.
L'accroissement rapide de la population et l'absence du progrèséconomique et technique dans les pays en voie de développement ont provoqué une situation telle que cet écartinévitable entre pays riches et pays pauvres n'a cessé de s'élargir, et c'est là, à mon avis, une situation pleine depérils.
»Questions
Le candidat pourra présenter un commentaire composé de ce texte ou répondre aux questions suivantes :
1.
Quels sont, pour l'auteur, les trois sources de tensions internationales au début des années 1960 ?
2.
Quelle est la situation des relations Est-Ouest au lendemain de la crise de 1962 ? Comment U'Thant analyse-t-ilcette situation ?
3.
Quel est le bilan du processus de décolonisation en Afrique et en Asie à la date du discours ?
4.
Que faut-il entendre, à cette date, par « le fossé entre le Nord et le Sud » ? Quels sont les arguments avancéspar l'auteur sur ce point ? Pouvez-vous les développer ?
analyse du sujet
• Le texte est simple et clair, le sujet relativement facile à traiter.
• Le premier alinéa du texte de M.
U'Thant rappelle les caractéristiques de la guerre froide, essentiellementidéologique, selon lui.
• Le deuxième paragraphe fait le point de la décolonisation.
Sa compréhension suppose que le candidat connaîtconvenablement la chronologie de la décolonisation, en particulier celle de l'Afrique.
• La troisième partie du texte expose les principaux problèmes du sous-développement, l'opposition entre le Nord etle Sud et les conflits qui, selon le secrétaire général, pourraient en découler.
Pour traiter cet aspect du sujet, lecandidat pourra s'appuyer sur sa connaissance des faits postérieurs à l'année 1963 qui justifient en partie lescraintes de M.
U'Thant.
plan détaillé
Introduction
• En 1963, la face du monde a changé.
Jusqu'ici le devant de la scène mondiale était exclusivement occupé par lesgrands pays industrialisés.
Désormais, le Tiers monde entre en scène.
La physionomie de l'O.N.U.
traduit cettetransformation : l'entrée en masse, au sein de l'organisation, des nombreux pays qui ont accédé à l'indépendancedonne aux pays sous-développés la majorité à l'Assemblée générale.
L'élection du Birman U'Thant au poste deSecrétaire général, en 1961, où il succède à deux Européens, Trygve Lie et Dag Hammarskjöld, symbolise égalementla nouvelle promotion du Tiers monde.
• U'Thant dresse un tableau des conflits et tensions qui menacent la paix du monde au début des années soixante.La guerre froide fait déjà pratiquement partie du passé.
L'achèvement du processus de décolonisation engendre lestensions présentes.
Mais l'élargissement du fossé Nord-Sud lui paraît devoir être la source principale des dangers àvenir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Aung San1916-1947Président de l'Union des étudiants de Birmanie (1937-1938), secrétaire général du Do BamaAsi-ayone (Association Notre Birmanie) en 1938, il est élu secrétaire général du Bloc de laliberté en 1939.
- Discours prononcé à l'Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944 par le général De Gaulle ?
- Question d'analyse littéraire, discours de Simone Veil, , le 26 novembre 1974
- « Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientifique de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-être celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : « Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ;