Extraits de l'intervention radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, lors du putsch des généraux à Alger,le 23 avril 1961 ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 - Le document est un extrait de l'intervention radiotélévisée du général de Gaulle, le 21 avril 1961, lors de latentative du putsch des généraux à Alger en pleine guerre d'Algérie.
C'est en tant que président de la République,en poste depuis 1958, revêtu de son uniforme de général, que de Gaulle intervient sur les ondes et à la télévision,pour annoncer aux Français son intention de s'opposer au coup de force des généraux français en Algérie.
Il estalors le premier homme politique à utiliser la télévision, un média nouveau à l'époque.
Les postes transistorspermirent de toucher directement les officiers et les soldats dans les casernes.
2 - Le « pouvoir insurrectionnel » dont parle de Gaulle dans son allocution est celui des généraux français qui ontpris le pouvoir de force en Algérie, en ayant l'intention de s'en emparer également en France.
Les générauxputschistes considèrent de Gaulle comme un traître.
En effet, en mai 1958, de Gaulle est revenu au pouvoir, enFrance, grâce aux partisans de l'Algérie française.
Mais, en 1959, considérant que la France devait décoloniser, deGaulle s'est prononcé pour l'autodétermination du peuple algérien, ce qui signifiait à terme l'indépendance del'Algérie.
C'est pour contrecarrer cette politique que les généraux se sont soulevés.
Le putsch, en grande partiegrâce à l'intervention radiotélévisée de De Gaulle, fut un fiasco.
3 - Dans son allocution, de Gaulle annonce qu'il « a décidé de mettre en œuvre l'article 16 de la Constitution ».
Cetarticle 16 est celui qui lui donne des pouvoirs exceptionnels, c'est-à-dire les pleins pouvoirs, en cas de crise.
Dansson allocution, il explique d'ailleurs, aux Français et aux Françaises, pour qui c'est nouveau, ce que signifieconcrètement ces pouvoirs exceptionnels : le fait qu'il pourra « prendre, au besoin directement, les mesures qui [lui]paraîtront exigées par les circonstances ».
Cet article 16 ne peut être mis en œuvre qu'avec l'avis du Conseilconstitutionnel, des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, et du Premier ministre.
Pendant la durée despouvoirs spéciaux, le président ne peut pas dissoudre l'Assemblée nationale.
4 - Pour le général de Gaulle, la France est depuis la Seconde Guerre mondiale dans une phase de redressement.Pour lui, la période commencée avec son appel à la Résistance du 18 juin 1940 marque le début du « redressement »de celle-ci.
En tant que chef de la France libre, de Gaulle estime avoir joué un rôle déterminant dans leredressement de la France qui, dit-il, était tombée, avec l'armistice de 1940 « au fond de l'abîme ».
Le fait que laFrance se soit retrouvée dans le camp des vainqueurs, la restauration de la République à la Libération en 1944,après la dictature de Vichy, les réformes économiques et sociales de la Libération ont été, selon lui, des étapes duredressement national.
Une nouvelle étape du redressement a commencé en 1958 quand il est revenu au pouvoir.Selon lui, la politique qu'il a menée depuis son retour au pouvoir a permis de maintenir l'unité nationale menacée parla guerre d'Algérie, de refaire l'État en dotant la France d'une nouvelle Constitution, de commencer à redresseréconomiquement le pays en créant le franc lourd en 1960.
Par ailleurs, il estime qu'il a commencé à redonner à laFrance son rang de puissance internationale grâce à sa politique de décolonisation qui, selon lui, n'est que lapoursuite de l'œuvre coloniale ; il fait allusion à la décolonisation pacifique de l'Afrique française en 1960 et à sapolitique vis-à-vis de l'Algérie (politique contestée par les putschistes)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- OASOrganisation Armée Secrète fondée en Algérie et en France en 1961, aulendemain de l'échec du putsch militaire d'Alger, pour lutter contrel'indépendance du pays par la violence et le terrorisme.
- SARTRE, Jean-Paul(21 juin 1905-15 avril 1980)EcrivainLa réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculperJean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la placemythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- Le dictionnaire définit l'essai de la manière suivante : « ouvrage en prose rassemblant des réflexions diverses ou traitant un sujet d'intérêt général sans prétendre l'épuiser ni arriver à des conclusions définitives ». Vous montrerez en quoi les quatre extraits, et d'autres essais que vous avez lus, présentent ces caractéristiques, et quels intérêts le lecteur peut trouver a ces oeuvres, qui présentent de nombreuses différences et une grande diversité.