Databac

Extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 de Louis XIV

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 de Louis XIV Ce document contient 2364 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Introduction : L'année 1661 marque un tournant dans l'histoire de France car c'est à cette date que le Roi, Louis XIV, entame son règne personnel qui s'achèvera à sa mort en 1715.Ce texte est extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 écrites par Louis XIV et rédigées entre fin 1664 et début 1665.

Dans l'extraitproposé, le roi nous décrit sa prise de pouvoir.

Le dauphin en question est son fils ainé.

Il explique avoir écrit ces mémoires pour son fils (« mon fils », l.1).

Il chercheainsi à lui enseigner les manières pour régner sur un royaume afin que lorsque le tour de son fils viendra et que celui-ci montera sur le trône, il puisse avoir unréférentiel.Cependant, nous nous rendons très vite compte qu'il les a également écrits afin que la vérité sur son règne domine sur les écrits futurs ainsi que sur les déformationsque pourraient en faire les écrivains, entrainés par leur passion.

Il est certains que son règne laissera des marques et que les gens bien après sa mort continueront d'enparler sans qu'il puisse se défendre des attaques.

Il souhaite que l'on utilise ce texte afin de « redresser l'histoire » au cas où elle venait à s'écarter de son véritablecontenu.

Il semble que dans les premières lignes, le roi plus qu'un legs à son fils fait un legs de son histoire à la France entière.

Ce roi était tellement soucieux de sonimage et de ce que l'on pouvait penser de lui qu'il écrit ses mémoires afin que lorsque les écrivains auront déversés leurs écrits sur son histoire et que celle-ci s'en seratrouvée modifiée, il sera nécessaire de « redresser l'histoire si elle vient à s'écarter et se méprendre », l.7-8.

Ce texte est un témoignage pour que l'on n'oublie pas etque l'on ne transforme surtout pas ce qui s'est réellement passé.Louis XIV devient Roi de France en 1643 à l'âge de cinq ans, ce qui a profondément marqué son enfance.

Et ce n'est qu'en 1661 que Louis XIV va décider degouverner seul, sans régence.

Mazarin auparavant avait pris en main la régence du roi qui ne se termina qu'en 1661 par sa mort.

Le Roi cherche à montrer sa gloire etsa puissance par une guerre qui sera la guerre de Dévolution contre l'Espagne.

Mais le contexte de la prise de pouvoir est très favorable à Louis XIV car il bénéficied'un royaume sans troubles ni intérieurs, ni extérieurs.

En effet, la Fronde est terminée et la monarchie absolue a vaincue la monarchie mixte.

Ainsi, l'enjeu de cesMémoires est donc de maintenir la puissance de son auteur en réaffirmant que cette prise de pouvoir en 1661 a permis la naissance d'un nouveau roi : le Roi Soleil. I) Les débuts d'un roi dans des conditions difficiles (§2) A) Une situation interne extrêmement compliquée Le roi nous parle de la Fronde, une contestation de l'autorité royale par les parlements et la noblesse qui allait marquer durablement le monarque.

La Fronde sedécoupe en plusieurs mouvements distincts qui débutent en 1648.

Il y eut tout d'abord la Fronde parlementaire que Louis XIV évoque lorsqu'il parle de sesparlements au moment où ils exerçaient eux-mêmes le pouvoir.

Les parlementaires cherchaient à contrôler la monarchie et faisait passer les textes de loi pour yarriver.

En 1949, cette révolte est coupée par le pouvoir en place et le calme revient pour une très courte durée.

En 1650, une nouvelle fronde appelée Fronde desprinces se construit autour du tumultueux prince de Condé.

Lorsque Louis XIV parle à la ligne 13 de prince de son sang et d'un très grand nom à la tête de sesennemis, il vise le prince de Condé, un de ses plus fidèles opposants qui est prince de sang et qui mènera la fronde des princes.

Les princes sont arrêtés sur l'ordre deMazarin, ce qui aboutit à une nouvelle guerre civile relayée essentiellement dans les provinces (Bordeaux).

En 1651, Gondi et Beaufort, leaders de la premièrefronde, s'allient à la fronde des princes, pour renverser Mazarin.

L'appui du duc d'Orléans et une émeute parisienne obligent Mazarin à s'exiler.

Durant toute cettepériode le roi, alors très jeune s'exile avec sa mère et Mazarin règle à lui seul les soucis de la monarchie.

Le roi ne reviendra qu'après le retour au calme dans le paysen 1952.

Quant à Mazarin, il ne reviendra qu'après et n'aura de cesse que de rendre la noble et les parlementaire plus dociles.

Le roi rend hommage à son ministre, quifera également l'éducation du roi.

C'est Mazarin qui gèrera les affaires de l'Etat jusqu'à sa mort en 1661 : (« un ministre rétabli malgré tant de factions, très habile,très adroit, qui m'aimait et que j'aimais, qui m'avait rendu de grands services, mais dont les pensées et les manières étaient naturellement très différentes desmiennes » (l.14-6).Cette situation de début de règne est extrêmement compliquée pour le jeune roi et elle explique et légitime surtout sa prise réelle du pouvoir tardive.

Cette décision estmontrée comme raisonnable et l'on ne peut que l'approuver.

De plus, l'état à l'intérieur des terres est déplorable, il y règne la tromperie, la cachoterie.

Les seules personnes qui semblent être fidèles le sont par intérêt uniquement.Le paysage décrit par le roi soleil est détestable puisque l'on y voit méfiance et rancœur envers le roi et l'autorité plus largement.

Il semble ne pouvoir faire confianceà personne dans son entourage. B) Une monarchie reposant sur un système menaçant ruineLorsque louis XIV reprend réellement le pouvoir en 1661 après la mort de Mazarin, la situation du pays est catastrophique puisque rien ne va et le roi lui-même décritque « le désordre régnait partout » l.21 :* La situation financière du pays est catastrophique.

Le royaume est ruiné (« Les finances […] étaient entièrement épuisées » l 22-23.* La cour ne ressemble pas à une cour, le désordre y est complet.

Les valeurs que le roi voulait faire prôner était visiblement absente de ce corps du royaume (« Macour en général était encore assez éloignée des sentiments où j'espère que vous la trouverez » l.21-22.* L'Eglise est en danger et elle semble menacer d'un schisme.

Il la décrit d'ordinaire troublé par les querelles habituelles mais semblant s'ajouter à cela, des personnes« se mêlant même sans cesse de nouveaux intérêts humains » la menaçaient.

Une séparation était à craindre.

Il s'oppose avec vigueur aux libertins, jansénistes etprotestants qu'il considère comme des dangers.* La noblesse est une supercherie, tout y est faux.

On y croise un grand nombre d'usurpateur.

Les titres qui normalement sont honorifiques et mérités sont alors« acquis à prix d'argent sans aucun service » l.29.

la vertu est loin de régner de cet ordre pourtant si important de la société.

La corruption y est monnaie courante.

Deplus, les personnes ayant un titre, l'utilise pour rependre la terreur sur les vassaux.

Le roi promet alors de régler la situation à l'aide de méthode exemplaire.

Ladéraison a atteint cet ordre privilégié et le roi doit y remédier.* Enfin, la justice qui doit aider le roi à mener toutes les réformes afin de rebâtir le système est elle aussi en pitoyable état.

Elle semble pour le roi dès lors « la plusdifficile à réformer » l.32.

la justice était alors rendu par des personnes qui étaient propriétaire de leur titre, les charges et c'est pourquoi le roi nous dit que lescharges sont « remplis par le hasard et par l'argent, plutôt que par le choix et par le mérite » l.32-33.

Le système est ici le même que pour la noblesse, tout se monnayeet les personnes qui rendent la justice la méconnaisse le plus souvent.

Le système est corrompu alors à chaque niveau ou presque de ce régime.Enfin et comme toujours, les retombées les plus lourdes pèsent sur le peuple qui était alors accablé par les charges nécessaires.

Cette situation est des pluscontradictoire puisque les plus riches achètent leur titre et le sont parfois encouragé par l'Etat lui-même comme dans la justice et pourtant les plus nécessiteux doiventporter le poids des erreurs à eux seuls. Le roi n'accepte pas cette situation et afin que les choses changent, il va se montrer réformateur avec un esprit clair mais surtout personnel en concentrant le pouvoirentre ses mains. II) L'établissement d'un roi concentrant tous les pouvoirs A) Des « signes du ciel » encourageantsIl se repose sur trois points pour avoir la force d'entreprendre ses projets :* Il n'a pas des attentes démesurées qu'il sait qu'il ne pourra pas réaliser.

Il est terre à terre et rejette le perfectionnisme, l.39 ;* Son entreprise comme étant juste et légitime recevra le secours du ciel, l.40 ;* Le premier indice de ce secours est le rétablissement de la paix qui se réinstaure.

Ce calme peut le laisser travailler et se concentrer uniquement à se dessein.

Eneffet, la paix intérieure comme extérieure semble réapparaitre.

A l'extérieur, la guerre d'Espagne prend fin en 1659.

A l'intérieur, la situation s'apaise également avectout d'abord la fin de la Fronde en 1652.

Mazarin a grandement œuvré à cette paix et le roi le reconnait.Garder l'ordre dans le royaume est vital pour mener ses projets à bien et n'être dissipé par rien.

Il semble être confiant : « la paix était rétablie avec mes voisins,vraisemblablement pour autant de temps que je le voudrait moi-même » l.44-45. B) Une concentration des pouvoirs assorti d'une omniprésence politiqueLe roi met en avant le besoin de travail de sa part, il pense qu'en faisant passer tout par ses mains, le système n'aurait aucun risque de déviance et ainsi la paix et le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles