Databac

Extrait de l'acte I, scène 1: commentaire - Lorenzaccio de Musset

Publié le 24/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Extrait de l'acte I, scène 1: commentaire - Lorenzaccio de Musset. Ce document contient 1345 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Mais tout cela ne constitue que le décor, dans tous les sens du terme. La réalité est plus prosaïque : un duc, au langage peu châtié (deux jurons en trois répliques...), furieux à l'idée de perdre son argent, si la fille ne venait pas (« Je suis volé [...] »); son ardeur amoureuse est refroidie par la température hivernale (« Il fait un froid [...] »). Rien de noble ni de chevaleresque ne vient racheter, comme il arrive dans le roman sentimental de l'époque, la transgression morale que contient l'acte d'enlèvement. Dans Lorenzaccio, Musset montre la dégradation de Florence en ruinant de l'intérieur les schémas habituels de l'idéalisme romantique (cf le dialogue entre Lorenzo et Tebaldeo, ci-dessous, p. 18).

« Extrait de l'acte 1, scène "I Un jardin.

-Clair de lune; un pavillon dans le fond, un autre sur le devant.

Entrent LE DUC et LORENZO, couverts de leurs manteaux; GIOMO, une lanterne à la main. LE DUC.

-Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais.

Il fait un froid de tous les ' diables.

LORENZO.

-Patience, Altesse, patience.

5 LE DUC.

-Elle devait sor�R de chez sa mère à minuit; il est minuit, et elle ne vient pourtant pas.

LORENZO.

-Si elle ne vient pas, dites que je suis un sot, et que la vieille mère est une honnête femme.

LE DUC.

-Entrailles du pape ! avec tout cela, je suis 10 volé d'un millier de ducats ! LORENZO.

-Nous n'avons avancé que moitié.

Je réponds de la petite.

Deux grands yeux languissants, cela ne trompe pas.

Quoi de plus curieux pour le connaisseur que la débauche à la mamelle ? Voir dans (15 un enfant de quinze ans la rouée à venir; étudier, en­ semencer, infiltrer paternellement le filon mystérieux du vice dans un conseil d'ami, dans une caresse au men­ ton; -tout dire et ne rien dire, selon le caractère des parents; -habituer doucement l'imagination qui se '20 développe à donner des corps à ses fantômes, à toucher. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles