Extraire l’information du dossier (méthodologie de la dissertation en économie)
Publié le 03/06/2020
Extrait du document
DES DOCUMENTS, POUR QUOI FAIRE?
Un supplément d'information précieux à ne pas gaspiller
Des documents pour renforcer la solidité de la démonstration
Les documents ne sont pas fournis pour remplacer une préparation insuffisante ni meme pour pallier la mémoire défaillante. Le document fait partie de la nécessaire complexité du sujet à traiter. Le candidat y trouve l’occasion de montrer son sens de l’à-propos, son aptitude à intégrer des faits, des statistiques,. des courbes. Bref, l’usage des documents révèle un savoir-faire.
Des faits, des chiffres pour renforcer la démonstration
Les documents comportent souvent une partie chiffrée qui reflète la contribution des organismes chargés de mesurer et d’interpréter les données économiques et sociales, tels : l’I.N.S.E.E. (Institut National de la Statistique ,et des Études Économiques), l’I.N.E.D. (Institut National d’Etudes Démographiques), le Ministère de l’Economie et des Finances (rue de Rivoli), la Banque mondiale (pour les pays en voie de développement)... Le candidat doit donc maîtriser les rudiments du métier de statisticien économiste, c’est-à-dire bien connaître les outils méthodologiques. Pour aller à l’essentiel, il est nécessaire de manier avec dextérité quelques outils de base : - les proportions et la règle de trois; - les indices simples et complexes; - la distinction entre variation absolue et variation relative; - les taux de croissance; - la lecture des tableaux (à simple et à double-entrée); - l’interprétation des graphes, et, notamment, les notions qui permettent de distinguer les fluctuations : cycles, tendances, mouvements saisonniers... Chiffres, graphiques, données statistiques ont un rôle essentiel dans une dissertation économique et sociale. Nombre de dissertations sont trop littéraires et négligent l’appui décisif du calcul, du graphique et du schéma de synthèse. Si un dessin vaut mieux qu’un long discours, quelques chiffres intégrés au raisonnement donnent de l’authenticité à la réflexion. .Un court schéma balaye bien des phrases approximatives en mettant en relief des liaisons entre variables. Que de faux raisonnements hasardeux pourraient être évités aux élèves qui confondent variation relative et absolue! Ainsi, un taux de croissance élevé des effectifs des cadres supérieurs ou. un indice en progression rapide, est parfois comparé à celui plus modeste des ouvriers, mais le dérapage est considérable si l’auteur de la dissertation confond ces variations relatives avec les valeurs absolues et conclut abusivement que les ouvriers sont désormais nettement moins nombreux que les cadres supérieurs! Des raisonnements, même brillants, ne peuvent effacer des confusions dignes de la Foire au cancre. Négliger une maîtrise minimale des documents statistiques revient à rédiger avec un bandeau sur les yeux. Plutôt que de disserter comme un funambule au-dessus du vide, il est préférable d'avoir un bon filet, donc de disposer des outils méthodologiques qui assurent la compréhension profonde des réalités.
DES AXES DE RÉFLEXION CLÉS
Des citations à extraire pour étayer ses raisonnements
Les documents peuvent parfois, pour le plus grand intérêt des candidats, contenir des phrases clés utilisables dans la dissertation. Il est toujours judicieux de placer, à des points stratégiques du raisonnement, des citations qui donnent de l'assise aux affirmations. Les citations doivent, être courtes, percutantes, significatives. L’abus de citations est rébarbatif, son absence peut révéler un manque de culture ou de savoir-faire dans l utilisation des documents. La citation ne doit pas être suivie de longs commentaires redondants. Il peut être bon d’utiliser judicieusement un certain nombre de phrases clé apprises en vue de l’examen. Il faut cependant éviter de plaquer des phrases toutes faites car la culture doit se faire discrète et opportune, non ostentatoire et maladroite. Il est souvent adéquat aussi de noter une référence concrète à des ouvrages ou de mentionner le numéro du document, son titre ou son auteur pour renforcer vos analyses. Dans la mesure du possible, le document cité ou l’ouvrage indiqué doivent l’être sans ambiguité et avec les références exactes.
Une source d'inspiration pour détecter les problématiques clés
Les documents contiennent parfois des points de vue contradictoires, surtout si le sujet prête à controverse. Ainsi, concernant la réduction de la durée du travail, un sujet présentera volontiers des textes émanant d’un syndicat et du patronat ou une étude des experts statisticiens de l’I.N.S.E.E. Une problématique keynésienne, marxiste ou inspirée par la théorie de l’offre pourra donc être dégagée des documents et servir de fil conducteur au raisonnement et à la discussion.
Des jalons pour trouver des parties de son développement
Chaque document éclaire un ou plusieurs aspects du sujet. Le bon plan est celui qui démontre bien et permet d’intégrer, sans problème de cohérence, un maximum d’informations contenues dans les documents. Une feuille préparatoire au plan peut contenir le ou les points exposés dans un document et susceptibles de faire l’objet d'une partie ou d’un paragraphe de la dissertation.
TRAITEMENT D'UN DOCUMENT RÉDIGÉ (TEXTE)
Souligner de façon hiérarchisée
Le texte doit être traité comme un matériau pour construire sa dissertation. Autrement dit, le texte doit être comme de la nourriture pour l’esprit : food for thought, comme disent les Anglais. Trop de candidats abordent le texte comme un tout intangible; au contraire, il faut le décortiquer systématiquement pour en tirer la « substantifique moelle » chère à Rabelais...
(Suite ci-dessous) [pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FExtraire-linformationFILEminimizer.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]Liens utiles
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