EXTASE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Etat de ravissement involontaire, dans lequel le sujet devient immobile, inaccessible et présente une expression de béatitude. Il ne perçoit presque plus ce qui l'entoure ; il se trouve transporté dans un monde impénétrable, absolument indescriptible. Le sentiment amoureux, le sentiment artistique peuvent provoquer l'extase. Mais son sommet; l'extase mystique vraie, est très rare. C'est une expérience affective pure, liée en général à des pratiques ascétiques et à une conduite morale de haut niveau. D'autres formes d'extase apparaissent chez certains malades mentaux, en particulier chez les schizophrènes. Elle ressemble chez eux à une sorte de torpeur et s'associe à des préoccupations religieuses ou érotiques sans lendemain. Les psychiatres y voient un processus de compensation, ou même une simple attitude sans contenu réfléchi.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- EXTASE, n.
- EXTASE
- EXTASE
- Autobiographie (extrait)Sur l'amourBertrand RussellJ'ai cherché l'amour, d'abord parce qu'il est extase -- extase si puissante que, plus d'unefois, pour en jouir seulement quelques heures, j'aurais volontiers sacrifié le reste de monexistence.