Databac

EXPRESSIF, -IVE, adjectif.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXPRESSIF, -IVE, adjectif. . Ce document contient 1 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

33@R...

 

EXPRESSION, substantif féminin.  

I.—  Action d'extraire d'un corps le liquide qu'il contient. On obtient de l'huile par expression des olives (Dictionnaire de l'Académie française.  1932). « Suc de citron. » Suc obtenu par expression de la partie charnue du citron bien mûr, débarrassé de son écorce et de ses pépins (JEAN-BAPTISTE KAPELER, JOSEPH-BIENAIMÉ CAVENTOU, Manuel des pharmaciens et des droguistes, tome 1, 1821, page 201 ). 

—  MÉDECINE.  \" Élimination ou expulsion par compression. Expression abdominale, placentaire, utérine \" (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 2 1971). Janet pratique un lavage de l'urètre antérieur avec 1/2 litre de solution d'argyrol à 2,50/00, puis vide l'urètre par expression (DOCTEUR MUDELO. Nouveau traité de médecine, fascicule 1, 1926, page 501 ). 

II. A.—  Action d'exprimer ou de s'exprimer. 

—   Action de rendre manifeste par toutes les possibilités du langage, plus particulièrement par celles du langage parlé et écrit, ce que l'on est, pense ou ressent. Moyen, possibilité, puissance, volonté d'expression : 

Ø 1.... il attendait le jour où, par l'enchaînement de lois fatales, ce qu'il y avait en lui de supérieur trouverait son mode d'expression...

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Belle saison, 1923, page 828. 

·    Au-delà, au-dessus de toute expression. Plus qu'on ne saurait dire : 

Ø 2. O mes contemporains du sexe fort,

Je vous méprise et contemne point peu. (...)

Vous êtes laids, moi compris, au delà

De toute expression, et bêtes, moi

Compris, comme il n'est pas permis (...)

PAUL VERLAINE, Œuvres complètes, tome 3, Dédicaces, 1890, page 104. 

·    Liberté d'expression. Droit que chaque citoyen a d'exprimer librement ses opinions. La liberté d'expression est la condition et le test de la démocratie, mais son emploi abusif peut nuire à la cohésion nécessaire du groupe social (GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France,  1967, page 142 ). 

B.—  Manière d'exprimer ou de s'exprimer. 

1. Manifestation d'un sentiment, d'une émotion, d'une façon d'être. Sa figure (...) prit une expression d'hilarité quand il vit la table mise et les bouteilles à coiffes significatives (HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,  1837, page 178) : 

Ø 3.... le docteur trouva le concierge devant la maison, adossé au mur près de l'entrée, une expression de lassitude sur son visage d'ordinaire congestionné.

ALBERT CAMUS, La Peste,  1947, page 1225. 

SYNTAXE : Expression d'énergie, d'étonnement, d'anxiété, de bonté, de colère, de dédain, de douleur, de haine, d'impatience, de joie, de mépris, de tristesse. 

2. Façon de définir un être ou une chose dans leur forme, leur contenu, leur caractère, leurs modalités, etc. L'expression des émotions, de l'acte, du désir, de l'idée, de la pensée, de l'homme. Et plus spécialement dans des formules de politesse. L'expression de mon estime, de sa gratitude, de ma reconnaissance, de son respect. Je saisis cette occasion de vous offrir l'expression de mes sentiments les plus distingués (HONORÉ DE BALZAC, Correspondance,  1842, page 415 ). Le général Catroux, qui m'a rallié, m'a mis au courant de la situation telle qu'elle était au cours des semaines qui ont suivi l'armistice. Je vous envoie l'expression de mon amicale confiance (CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre,  1954, page 321) : 

Ø 4. On voit donc, en comparant ensemble l'expression naturelle des images et l'expression naturelle des idées, que le geste est la parole de l'imagination, et que le dessin en est l'écriture.

LOUIS-GABRIEL A. DE BONALD, Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules ténèbres de la raison, tome 2, 1802, page 139. 

Ø 5. Ce rythme, où tous les romantiques voient la forme humaine d'un rythme universel, est pour Troxler davantage encore : la plus claire expression de notre double nature essentielle, de notre orientation alternée vers la nature et vers l'esprit.

ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve,  1939, page 94. 

—  En particulier. 

a) [Par le langage écrit ou parlé.]  Tour de la langue écrite ou parlée. Propriété, justesse d'une expression; créer, forger une expression; expression argotique, populaire; suivant, selon l'expression de quelqu'un : 

Ø 6. Le microfilmage de sécurité, pour employer une expression déjà consacrée, est pratiqué de nos jours dans tous les dépôts d'archives et toutes les bibliothèques de quelque importance.

L'Histoire et ses méthodes (sous la direction de Charles Samaran)  1961, page 787. 

·    Expression toute faite. Expression qui ne sort pas de la banalité : 

Ø 7. Elle ne mettait aucune intention malveillante dans l'emploi de ces expressions toutes faites et que les « petits clans » artistiques favorisent.

MARCEL PROUST, Sodome et Gomorrhe,  1922, page 1045. 

·    D'expression française. Synonyme : langue française. La poésie d'expression française dans le monde (Littérature française, Paris, Larousse, tome 2, 1968, page 364) : 

Ø 8. Parler de littératures francophones plutôt qu'illustrer encore une fois l'universalité de la langue française en déroulant la saga des écrivains qui, de par le vaste monde, ont choisi la langue de Racine et de Voltaire, c'est déjà manifester que la littérature dite jusque-là « d'expression française » n'est plus un phénomène qui aille de soi.

Littérature en France, Paris-Montréal, Bordas, 1970, page 653. 

b) [Par diverses techniques artistiques.]  Expression picturale; l'expression de la grâce d'une danseuse; la sculpture est l'expression du durable. Le chant sacré sert de point de départ à notre art de l'expression vocale ou dramatique (VINCENT-PAUL-MARIE-THÉODORE D'INDY, Cours de composition musicale, tome 1, 1897-1900, page 84) : 

Ø 9. Ce n'est pas la faute des croyants si la qualité de leur sol et de leur lumière forme leurs yeux et leur esprit à mieux saisir le mode d'expression plastique que le mode d'expression musical, ou si leur oreille et leur cerveau assimilent plus aisément les élans lyriques du coeur par le moyen de la musique ou du verbe que par celui de l'architecture ou de la peinture.

Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham)  1935, page 5805. 

MUSIQUE.  Boîte, pédale, volets d'expression. Éléments de divers instruments de musique (confer Bouasse, Instrument à vent, 1930, page 263). 

·    Absolument. Plein d'expression; danser avec expression; portrait sans expression. Nous voici à la naissance de l'expression (...). L'expression est tout l'art. Un tableau sans expression n'est qu'une image pour amuser les yeux un instant (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Histoire de la peinture en Italie, tome 1, 1817, page 128) : 

Ø 10. L'art de bien dire est le premier pas vers le théâtre, l'art d'exprimer ce qui doit l'être est le point de perfection; le comédien qui n'a pas d'expression n'est rien...

CHARLES DE BUSSY, L'Art dramatique, dictionnaire à l'usage des gens du monde.  1866, page 174. 

c) Dans des domaines spécialisés. 

α ) LINGUISTIQUE.  \" Ensemble des signifiants (quelle qu'en soit la substance phonique ou graphique) par opposition à contenu ou ensemble des signifiés \" (Dictionnaire des media (JEAN-BAPTISTE FAGES, CHRISTIAN PAGANO, PIERRE CORNILLE, BERNARD FERY), 1971). Substance de l'expression (dans la théorie glossématique*) : 

Ø 11. L'expression elle-même peut être considérée (comme d'ailleurs le contenu) sous deux aspects : comme une substance, sonore ou visuelle selon qu'il s'agit de l'expression orale ou écrite, c'est-à-dire comme une masse phonique ou graphique (on parlera alors de substance de l'expression); ou comme la forme manifestée par cette substance, c'est-à-dire comme la matière phonique ou graphique agencée, ce par quoi le plan de l'expression s'articule au plan du contenu.

Dictionnaire de linguistique (JEAN DUBOIS, MATHÉE GIACOMO, LOUIS GUESPIN, CHRISTIANE MARCELLESI, JEAN-BAPTSITE MARCELLESI)  1972. 

·    Techniques d'expression. Les Techniques d'Expression ne doivent pas séparer une pratique de son analyse critique, si elles doivent faire prendre conscience des limites, des valeurs et des rôles des moyens d'expression et de communication, si par ailleurs elles doivent se garder d'emprunter une voie trop théorique et abstraite (F. BERTHET, Linguistique et techniques d'expression dans Études de Linguistique appliquée.  1974, no.  14, pages 25-30 ). 

β ) MATHÉMATIQUES.  \" Expression algébrique. Indication d'un calcul à effectuer sur des nombres qui peuvent être, en totalité ou en partie, remplacés par des lettres. Expression algébrique, rationnelle, irrationnelle \" (Lexique du calcul économique et de l'économétrie (ANDRÉ OLMI, FORTUNÉ JULY) 1970) : 

Ø 12. Ainsi cette proportion générale, « la cause est au moyen, ce que le moyen est à l'effet », peut être considérée comme une expression algébrique, AB sur BC...

LOUIS-GABRIEL A. DE BONALD, Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules ténèbres de la raison, tome 1, 1802, page 333. 

·    Réduire une fraction à sa plus simple expression. Trouver une fraction égale dont les termes sont les plus simples possible. 

Par analogie et souvent au figuré. Ramener, réduire quelque chose à sa plus simple expression. Ramener, réduire une chose à sa forme la plus simple, la plus élémentaire. Un canapé noir, une table couverte de papiers (...) annonçaient par leur contexture les habitudes d'une vie réduite à sa plus simple expression (HONORÉ DE BALZAC, La Duchesse de Langeais,  1834, page 296 ). 

3. Ensemble des signes extérieurs qui, chez un être vivant, sont révélateurs d'un caractère, d'une émotion, d'un sentiment : 

Ø 13. Julien ne s'abandonnait à l'excès de son bonheur que dans les instants où Mathilde ne pouvait en lire l'expression dans ses yeux.

HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Le Rouge et le Noir,  1830, page 429. 

·    Absolument. Ce qui nous frappe surtout dans un visage, soit naturel, soit représenté, c'est l'expression, c'est-à-dire ce qui ne se voit pas, ce qui ne se touche pas, ce qui se devine (VICTOR COUSIN, Histoire de la philosophie moderne,  1847, page 127 ). 

4. Représentation d'une activité humaine, d'une époque, etc., à son degré le plus haut : incarnation, personnification, illustration. Dante est l'expression complète de l'idée italienne du rythme, du nombre; il a mesuré, dessiné, chanté son enfer (JULES MICHELET, Introduction à l'Histoire universelle,  1831, page 436 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9 505. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 16 813, b) 8 803; XXe.  siècle : a) 9 676, b) 15 541. 


EXPRESSIF, -IVE, adjectif.  

A.—  Qui exprime bien, qui traduit d'une manière suggestive une façon d'être, un sentiment, une pensée. Cette religion de la « nature naturante » et de la « nature naturée », pour emprunter le barbare mais expressif langage de Spinosa (JULES MICHELET, Histoire romaine, tome 1, 1831, page 28) : 

Ø En somme, l'étude dont nous parlions aurait pour objet de préciser et de développer la recherche des effets proprement littéraires du langage, l'examen des inventions expressives et suggestives qui ont été faites pour accroître le pouvoir et la pénétration de la parole...

PAUL VALÉRY, Variété V,  1944, page 290. 

·    Emploi comme substantif avec valeur de neutre. Là [Repas chez Simon] , Greco sacrifie toute perspective à l'expressif (RAYMOND ESCHOLIER, Greco,  1937, page 132 ). 

—  LINGUISTIQUE.  \" Fonction expressive. Fonction du langage par laquelle le message est centré sur le locuteur, dont il exprime essentiellement les sentiments \" (Dictionnaire de linguistique (JEAN DUBOIS, MATHÉE GIACOMO, LOUIS GUESPIN, CHRISTIANE MARCELLESI, JEAN-BAPTSITE MARCELLESI) 1973). \" Trait expressif. Moyen syntaxique, morphologique, prosodique qui permet de mettre une emphase sur une partie de l'énoncé et suggère une attitude émotionnelle du locuteur \" (Dictionnaire de linguistique (JEAN DUBOIS, MATHÉE GIACOMO, LOUIS GUESPIN, CHRISTIANE MARCELLESI, JEAN-BAPTSITE MARCELLESI) 1973). 

B.—  Qui a beaucoup d'expression. (Confer expression B 1). Un regard expressif; une physionomie expressive; musique expressive. Sa physionomie, devenue largement expressive, attestait la bonté de son caractère (HONORÉ DE BALZAC, Louis Lambert,  1832, page 110 ). Il parut soupeser et manier le mot de ses doigts expressifs, et me jeta de nouveau son regard voilé et imperceptiblement amusé (JULIEN GRACQ, Le Rivage des Syrtes,  1951, page 248 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation l'adjectif espressivo, musique (employé sur les partitions pour caractériser le mouvement d'un morceau).  Expressif, plein de sentiment. Adante espressivo.  Emploi adverbial.  Avec expression, avec sentiment. Jouer espressivo.  Des accords de fa mineur très doux espressivo (PROD-HOMME, Symphonies de Beethoven, 1921, page 420). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 511. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 622, b) 381; XXe.  siècle : a) 657, b) 1 042. 

DÉRIVÉS : Expressivement,  adjectif.  De manière expressive. Sourire expressivement. Toujours est-il qu'il s'en est découvert beaucoup de juillet 40 à mai 45, et que les prisons militaires étaient pleines, sur la fin, de ces amants chanceux et malchanceux tout ensemble que le langage des camps nommait expressivement « les étalons » (FRANCIS AMBRIÈRE, Les Grandes vacances,  1946, page 204 ). 

 

EXPRESSIONNISME, substantif masculin.  

Courant de création qui, au début du xxe.  siècle, a réuni en Allemagne puis en Europe, tous les artistes qui se proposaient de communiquer une expression, une traduction énergique, forte, violente de leurs sentiments ou de certains aspects de la réalité par la peinture d'abord, puis par le cinéma et la littérature : 

Ø La littérature tchèque d'après la guerre est en effet intimement liée à l'expressionnisme allemand et à l'unanimisme français. Au Vous êtes des hommes de P.-J. Jouve et à L'homme est bon de Leonhard Frank répondent, de Prague, le Vive la vie! de S.-K. Neumann et L'amour est toute la vie de Jiri Wolker.

Art et littérature.  1936, page 5005. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9. 


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles