Databac

Exposés : les mécanismes non génétiques de la diversification du vivant

Publié le 29/06/2024

Extrait du document

« Au sein d’une communauté, différents modes d’actions sont développés, répétés puis intégrés.

De nombreux facteurs sont transmis génétiquement et trouvent leur origine dans des processus génétiques.

Mais il existe d’autres mécanismes pour la diversi cation du vivant qui passent par des mécanismes non génétiques.

On a longtemps pensé que ce phénomène de transmission de la culture se retrouvait uniquement chez l’Homme or il a été remarqué chez les macaques de l’île Koshima un apprentissage d’un comportement culturel humain.

Ce phénomène de développement comportemental qui progresse au-delà de la génétique s'appelle le phénotype étendu. Nous pouvons alors nous demander comment les macaques de l’île Koshima se transmettent un comportement culturel au-delà de la transmission génétique. Dans un premier temps nous verrons comment les macaques témoignent de la notion de « phénotype étendu » puis nous expliquerons en quoi ils prouvent l’existence d’une diversi cation non génétique du vivant. En effet, des chercheurs ont observé des macaques imiter des comportement réalisés par des humains et perpétuer ces traditions de générations en générations. Dans ce cas précis, ils étudient l’habitude de prendre des bains hydrothermaux dans des sources japonaises.

Les chercheurs ont découvert que cette habitude d’abord prise par un seul macaque en observant le comportement humain 60 ans auparavant s’était étendue à une grande partie de la communauté. C’est à partir de cette observation que les scienti ques en sont venus à se demander comment le savoir-faire se partageait et se propageait à l’ensemble d’une société de macaque.

Au départ, les macaques ne savaient pas faire tout ce qu’ils font aujourd'hui, mais à force d’étudier leur environnement et d’observer le comportement de ce qui les entourent, comme celui des humains, ils ont développé eux aussi ces habitudes qui se sont étendus à une grande partie du groupe.

Alors, le développement d’un comportement se doit à l’observation de ce même comportement chez les autres, puis l’apprentissage du geste qui est retenu si il est considéré comme mélioratif par l'espèce concernée.

En effet dans le cas des bains hydrothermaux il a été observé que seul un groupe restreint de macaques ont le droit de s’y baigner de plus, ces derniers ne vont que dans la partie où ils ont l’habitude fi fi fl fi fi fi fi d’aller car ils ont appris à le faire en voyant l’humain le faire.

On peut donc d’aller car ils ont appris à le faire en voyant l’humain le faire.

On peut donc déterminer que ces nouveaux comportements sont réduits à la copie de ce qu’ils ont vu chez les autres. Nous pouvons ainsi af rmer que les macaques de l’île Koshima sont un exemple de phénotype étendu. Un réseau social structure le groupe de singe, et c’est par ce réseau que les informations vont circuler (notamment indiquer une source de nourriture ou dans ce cas transmettre un comportement particulier.) Les chercheurs se basent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles