Databac

exposer election presidentielle 2021 CHILI

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : exposer election presidentielle 2021 CHILI. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« En 2021 il y a plusieurs élections au Chili.

Les deux plus importantes sont l’élection présidentielles et constituantes. DIAPO L’élection constituante chiliennes se déroulent le 15 et 16 mai 2021 afin d’élire une Assemblé constituantes chargée de rédiger une nouvelle Constitution correspondant plus a la société chilienne d’aujourd’hui.

Cette assemblé est composé de 155 membre élus au scrutin proportionnelle plurinominales.

Il y a une abstention de 59% des inscrits le plus grand nombre de siège est obtenu par ‘En avant le chili’ le centre de droite a droite avec 37 sièges, puis avec 28 sièges ‘l’approbation dignité’ la radicale gauche.

Ces résultats bouleversent les partis traditionnelle mais favorisent ainsi les partisans d'une réforme de la Constitution chilienne en faveur des droits sociaux et de lutte contre les inégalités économiques. Cette nouvelle constitution est une avancée historique pour le chili, qui veut enfin mettre un point final a la dictature militaire et au néolibéralisme instauré par Pinochet.

Elle a pour but de régler tous les maux de la société chilienne, de faire reculer les inégalités, de faire avancer le droits des femmes, de répondre aux inquiétudes des minorités indigènes.

Cette constitution aura une place primordiale dans l’élection présidentielle qui suit , car en effet le prochain président devra convoquer un référendum constitutionnel afin de la proposer a la population du chili.

DIAPO 6 mois après cette élection constituantes , c’est l’élection présidentielle chilienne qui se déroulent entre le 21 novembre et le 19 décembre 2021 afin d’élire au scrutin plurinominal majoritaire pour 4 ans le président de la république du chili.

Cette campagne présidentielle sera fortement influencé par les manifestions de 2019 et l’assemblé constituantes excluant la droite et l’extrême droite.

C’est la première fois depuis le retour de la démocratie en 1989, que le second tour n'oppose pas des candidats issus des partis de centre droit et de centre gauche traditionnels.

Les finalistes du second tour sont José Antonio Kast du ‘Front national chrétiens’ de l’extrême droite qui arrive en tete du premier tour et le deuxième est Gabriel Boric de ‘l’Approbation dignité’ de la radicale gauche.

DIAPO C’est Gabriel Boric qui remporte l’élection avec 56% des voies alors qu’il était second au premier tour.

Gabriel Boric est une figure du mouvement étudiant de 2011, il est député à partir de 2014.

Il est élu président de la république a seulement 35 ans en tant que candidat de la coalition de gauche et de gauche radicale ’Approbation dignité’ qui a pour idéologie le socialisme libertaire l’autonomie, et le féminisme face au candidat d'extrême droite José Antonio Kast admirateur de la dictature d'Augusto Pinochet soutenu par l'ensemble de la droite chilienne.

Gabriel Boric promet de lutter contre le réchauffement climatique, légaliser l’avortement, il prend position contre le système de retraites et de santé en vigueur et veut introduire un impôt pour les plus riches.

Il veut surtout faire du chili un état providence.

--Grace a l’élection de Gabriel Boric le projet de la nouvelle constitution est renforcé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles