Databac

Exposé vanilline

Publié le 08/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé vanilline. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« Depuis la fin du XIXè siècle, la chimie joue un rôle de plus en plus important pour la parfumerie.

Les produits naturels étant chers et rares, et demandant de longues manipulations, ils sont remplacés par des produits synthétiques. C'est grâce à ces produits que le parfum est accessible à tous et dans bien des cas ils préservent la faune et la flore. Aujourd'hui, les molécules synthétiques représentent 98% de la totalité des substances utilisées en parfumerie.

En effet, le progrès dans le domaine de la chimie organique nous a permis d'avoir de nombreux avantages. Dans cette partie, nous allons mettre en évidence l'intérêt de la chimie de synthèse. I- Les caractéristiques de la vanilline : La vanilline est une substance qui se développe naturellement dans les gousses de vanille lors de la préparation de celles-ci comme épice.

Elle est parmi les composants multiples de l'arôme naturel de la vanille, le plus important et le plus caractéristique. Chimiquement, la molécule est un aldéhyde aromatique, d'où ses autres appellations de vanillaldéhyde ou aldéhyde vanillique. La vanilline correspond à 2% de la masse totale de la gousse.

La gousse pesant autour des trois grammes n'en contient donc que 0,06 grammes d’où vient l’intérêt de sa synthèse en labo. Nous allons donc voir, comment la molécule de vanilline est synthétisée. 3-méthoxy-4-hydroxybenzaldéhyde (C8H8O3) La molécule de vanilline issue de la gousse de vanille est exactement la même molécule que celle fabriquée industriellement. II - La synthèse de la vanilline : Elle se fait en 3 étapes : Étape 1 : - synthèse de l'acétate d'iso-eugénol à partir de l'iso-eugénol Acide éthanoïque de formule : CH 3 -COOH+. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles