Databac

Exposé Ulysse

Publié le 20/05/2022

Extrait du document

« Exposé Ulysse : 1. 1. 1. 1. 1. Un personnage mythologique Un héros dans l’Odyssée Sa descente aux enfers Morale de l’auteur Œuvres 1.

Un personnage mythologique : Fils de Laërte et d’Anticlée, Ulysse (ou Odysseus en grec ancien Ὀδυσσεύς, puis Ulixes en latin) est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.

Il eut 7 enfants avec 4 amantes différentes : Pénélope, Circé, Calypso et Evippé.

Le « roi d’Ithaque » était le dirigeant d’un archipel composé de quatre îles : Ithaque, Leucade, Céphalonie et Zante, qui s’apparente aux îles ioniennes, situées à l’Ouest de la Grèce. Ulysse est aussi l’auteur de la stratégie du cheval de Troie, qui permit l’entrée des Grecques dans la ville et ainsi le dénouement de la guerre.

Un cheval en bois avec un harnais d’or fut déposé aux portes de la ville ; les Troyens pensant à un cadeau, le firent entrer.

Mais des Grecs se cachaient à l’intérieur, et profitèrent d’un effet de surprise pour piller Troie. La version la plus célèbre de sa mort est racontée dans la Télégonie d’Eugammon de Cyrène.

Il fut tué à la suite d’un combat avec son fils Télégonos (né d’une union avec Circé), qui le frappa avec une lance dont la pointe était faite d’un dard de raie.

Ainsi la prophétie de l’Odyssée, disant que sa mort d’Ulysse viendrait de la mer, est accomplie. 2.

Un héros dans l’Odyssée : L'Odyssée est une épopée en 24 chants, contée par l'aède Homère (Dans la Grèce primitive, poète qui chantait ou récitait) qui succède l'Iliade, récit de la guerre de Troie.

Dans ce contexte, Ulysse est le héros de cette histoire qui se déroule au 8ème siècle avant J-C. Chronologie des voyages et aventures d'Ulysse : Ulysse et son équipage ont donc parcouru la mer pour tenter de rentrer chez eux.

C’est ainsi qu’ils ont rencontré le cyclope Polyphème, qui a dévoré des marins de l’équipage chaque soir… Ulysse a donc inventé un stratagème : il s’est présenté comme étant “Personne”, et est parvenu à rendre le cyclope aveugle grâce à un pieu.

À la suite de cela, il s’est enfui avec son équipage sous le ventre des moutons, et a quitté l’île de Polyphème.

Lorsqu’il a crié pour appeler ses confrères cyclopes, Polyphème, fou de rage, n’a eu qu’une chose à dire : que “Personne” l’a rendu aveugle.

Les autres cyclopes ont donc ri de lui et n’ont pas poursuivi Ulysse ! Mais, blesser un des fils de Poséidon a offensé le dieu des mers.

C’est le début des aventures pour Ulysse… Un autre épisode marquant est celui de la rencontre avec Éole : ce dieu des vents offre une jarre à Ulysse, lui faisant promettre de l’ouvrir lorsqu’il le faudra avant de pouvoir rentrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles