Databac

exposé theorie du complot

Publié le 25/02/2024

Extrait du document

« THEORIE DU COMPLOT INTRO La théorie du complot est une thèse selon laquelle les événements mondiaux sont planifiés par un groupe secret d'hommes dont le but est de dominer le monde.

Cette théorie permet de désigner un coupable idéal sans preuve. Alors que le « complot » peut être réel ou historique, la « théorie du complot » relève plus sûrement du fantasme.

L’existence avérée d’anciens complots pousse en effet des personnes à basculer dans l’irrationnel et la paranoïa, au point de croire à l’existence d’une « théorie du complot ». Différents facteurs d'adhésion aux théories complotistes ont été identifiés: ils sont liés à l'âge, à la personnalite, aux convictions politiques et religieuses, mais aussi aux sources d'information consultées. Les théories du complot continuent à se propager.

JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. LES REPTILIENS «LE MONDE EST GOUVERNÉ PAR DES REPTILIENS» Popularisée par le complotiste britannique David Icke dans les années 90, la théorie des reptiles humanoïdes gouvernant notre planète de manière occulte a réussi, si l'on en croit une étude menée aux USA en 2013, à convaincre 12 millions d'Américains, soit 4% de leur population.

Le chiffre grimpe même, chez les 18-29 ans de cet échantillon : parmi eux 13% pensent que les reptiliens contrôlent le monde en prenant forme humaine. Les adeptes de ce mythe y croient tant et si fort qu'ils vont voir du reptilien partout : Emmanuel Macron, Barack Obama, Katy Perry, la Reine Elizabeth II ou encore Mark Zuckerberg.

Les dinosauroïdes infiltreraient donc les sphères politiques et médiatiques pour contrôler les masses et assurer leur propre survie.

Selon les adeptes de cette théorie, ils représenteraient 50% de la population. Reste que lorsqu'on met bout à bout les preuves accumulées par les adeptes de Icke, nous nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles