Databac

Exposé sur une femme dans Bel Ami : Mme de Marelle

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé sur une femme dans Bel Ami : Mme de Marelle Ce document contient 1065 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction : Mme de Marelle est un personnage qui accompagnera G.

D.

tout au long du roman et évoluera avec lui.

Ellereprésente aussi une classe social qui émmerge à l’époque, la bourgeoisie bohème. Une maîtresse charmante et indulgente. 1. Clothilde de Marelle est une femme bourgeoise mariée. Son mari s'absente régulièrement, mais elle parle de corvée quand celui-ci revient.

On doute donc de son amour pour lui. Elle a aussi une fille prénommée Laurine, la seule enfant évoluant dans ce monde et ce milieu d'adultes. Elle est brune et elle a un physique particulier, c'est une séductrice. Elle est jolie plus que belle. Elle joyeuse gaie, avenante, s ans complexe, sans soucie , elle est la maîtresse idéale pour l'époque : elle laisse libre Georges Duroy, tout en l'aimant de façon passionnée ce qui explique sa jalousie. Elle se contente des plaisirs de la vie. Elle est franche, sincère, son opinion est défini. C'est l'opposé de Mme Forestier. En effet, elle ne se soucie pas « des affaires d'hommes ». Elle se montre bohème , point vulgaire.

Maupassant a beaucoup de sympathie pour ce personnage.

Il n'a rien négligé pour lui donner relief et complexité, tant il est vrai que Madame de Marelle n'est pas qu'une maîtressesensuelle, avide des seuls plaisirs de la chair et de la perversité. On ne sait pas si elle est une habile manipulatrice ou seulement une simple femme aimante . Elle préfère les plaisirs de prolétaires aux plaisirs bourgeois. Elle pardonne à de nombreuses reprises G.

D.

Par intérêt ou par amour ? G.

D.

trouve son esprit « drôle, gentil, inattendu.

» Elle est libertine. Extrait page 64: « C'était une petite brune, de celle qu'on appelle des brunettes. Elle entra d'une allure alerte ; elle semblait dessinée, moulée des pieds à la tête dans une robe sombre toutesimple. Seule une rose rouge, piquée dans ses cheveux noirs, attirait l'œil violemment, semblait marquée saphysionomie, accentuait son caractère spécial, lui donnait la note vive et brusque qu'il fallait.

» Sa relation avec G.D., sa place dans l'histoire. 1. La relation qu'elle entretient avec G.D.

est une relation en pointillés , émaillée de nombreuses ruptures et réconciliations .

On peut néanmoins dégager deux parties principales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles