Databac

exposé sur l'impact des médias sur la démocratie

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« INTRO : Dès lors, il est intéressant de s’interroger sur la place qu’occupent les médias dans la démocratie ? Sont-ils un gage de la liberté d’expression ? Sont-ils les gardiens de la démocratie ? Peuvent-ils porter atteinte à la démocratie ? La démocratie doit-elle contrôler les médias et jusqu’à quel point ? Autant de questions qui méritent une ou des réponses… Aujourd’hui, les médias sont primordiaux.

Ils sont un moyen de diffusion ou de communication de documents, de messages et d’informations.

Lorsqu’ils touchent une large audience dans les pays démocratiques, on les appelle médias de masse.

Aussi, les principaux médias de masse sont la presse depuis le milieu du XIXe siècle, la radio à partir des années 1920, la télévision depuis 1950 et surtout Internet depuis 2000.

Dans une démocratie, les médias ont un rôle très important car la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » selon Abraham Lincoln.

Ainsi, la prise de décision vient du peuple.

Or, le peuple est informé par les médias. Les médias ont donc un rôle fondamental de transmission des informations.

Mais au-delà de cette communication, absolument nécessaire au bon déroulement de la démocratie, il est possible de s’interroger sur l’indépendance des médias.

En effet, ces derniers détiennent une quasi-monopole sur la transmission des informations.

Ils sont le moyen le plus sûr et le plus rapide de s’informer sur tel ou tel sujet.

Mais derrière les médias se cachent des hommes, avec leurs avis, leurs humeurs, leurs opinions.

Est ce que ces opinions n’influencerait-elles pas leur communication ? Et par là, est ce que les médias ne seraient-ils pas aussi un moyen d’influencer la population ? Il convient donc de se demander quels sont les atouts et les leurres des médias pour la démocratie. Dans un premier temps, nous expliquerons en quoi les médias sont un atout pour la démocratie et dans un second temps, nous verrons la dérive de la sur-information. Pour être qualitative, une information doit respecter quatre grands principes : la transparence, la qualité des sources, le contexte et l’éthique.

Ainsi les médias sont un atout pour la démocratique dès lors que les informations qu’ils transmettent respectent ces principes théoriques. AVANTAGES : Dans les pays démocratiques, la population a librement accès à l’information, sans censure.

Cette absence de censure est un véritable atout.

Ainsi, même si un parti politique n’est pas majoritaire par exemple, il a le droit de s’exprimer librement, même si ces idées sont contraires à celle du représentant élu.

L’ouverture des médias permet aussi que toutes les voies soient entendues : en politique, il existe des journaux de droite, de gauche, et même d’extrême-droite et extrême-gauche. La population a accès à toutes les informations possibles et imaginables : même s’il est humain de manquer d’objectivité, un régime démocratique permet de palier à ce défaut, les journalistes de l’autre bord se feront un malin plaisir à rééquilibrer la balance.

Cependant, les Hommes ont tendance à se référer à des médias et journalistes qui traduisent les mêmes idées.

L’informé doit donc apprendre à faire la part des choses et s’informer auprès de médias contradictoires, dont les idées s’opposent pour pouvoir ensuite se faire son propre avis. Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours eu le besoin de communiquer.

On peut observer ce besoin lorsque l’on regarde les dessins réalisés par les Hommes de Cromagnon dans les Grottes de Lascaux.

C’est de ce besoin de communiquer que découle le besoin d’information.

En effet, au fil des siècles, les moyens de communication se sont développés de façon exponentielle : au départ, on communiquait de village en village et aujourd’hui, dans les pays démocratiques, on peut obtenir n’importe quelle information internationale de manière instantanée.

Aujourd’hui, l’information pour tous se caractérise aussi par la multiplicité des formats que peuvent prendre les médias.

En effet, lorsque nous regardons la télévision, de nombreuses chaînes d’informations s’offrent à nous : TF1, BFMTV, LCI, C NEWS, France info… De plus, les téléphones portables proposent des informations sans discontinuer et notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… Grâce à cet élargissement des formats, les jeunes peuvent s’exprimer, exposer leurs avis et apporter des informations nouvelles.

Par exemple, Hugo Décrypte, jeune « Youtubeur » de 24 ans, fait un véritable travail d’investigation, de journalisme sur les réseaux sociaux dans un format adapté aux nouvelles générations.

Et enfin même durant un trajet en voiture, nous avons accès à l’information, par la radio avec une multitude de stations de radio, tels que France Inter, RFM… INCONVENIENT : Pour autant, la ligne est très fine entre manque d’objectivité et manipulation. En 2003, l’un des plus grands mensonges d’Etat, relayé par les médias de l’ensemble des pays démocratique, la guerre déclarée par les Etats Unis contre l’Irak.

Les gouvernements américain et britannique ont délibérément manipulé des informations et menti au monde entier par l’intermédiaire des médias afin de faire la guerre qu’ils avaient prévus.

On peut se demander si cet acte est digne de pays qui se disent démocratique.

Ainsi, il arrive que les médias ne soient qu’un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles