Databac

Exposé sur les frises du Parthénon

Publié le 29/06/2024

Extrait du document

« Les marbres du Parthénon, également connus sous le nom de marbres d'Elgin, sont au cœur d'un enjeu identitaire et géopolitique pour la Grèce. I – Un enjeu identitaire pour la Grèce : Sculptures → Vème siècle av.

J-C sur demande de Périclès – XIXème siècle par Lord Elgin (1801-1802 à Londres) occupation coloniale par les ottomans → British Museum Pour la Grèce, ces marbres représentent une partie fondamentale de son patrimoine culturel, artistique et historique. 1) Identité culturelle : Les marbres du Parthénon liés à l'identité culturelle grecque : - Incarne l'apogée de la civilisation grecque classique - Considérés comme des symboles de la démocratie, de la philosophie et de l'art antique. 2) Restitution du patrimoine : Grèce demande rapatriement depuis 1983 sans succès. La Grèce considère le retour des marbres du Parthénon comme une quête pour restaurer son patrimoine culturel pillé. Les autorités grecques ont longtemps réclamé la restitution de ces œuvres, arguant que leur présence au British Museum constitue une privation injuste de l'héritage grec. 3) Lutte pour la mémoire historique : La Grèce voit dans la restitution des marbres du Parthénon une affirmation de sa propre histoire et une correction des conséquences du colonialisme.

Cela revêt un caractère identitaire fort, soulignant la nécessité de préserver et de transmettre l'héritage culturel grec. 4)Diplomatie culturelle : La question des marbres du Parthénon est devenue un enjeu diplomatique.

La Grèce intensifie effort → mobilisation de l’opinion publique internationale Utilise diplomatie culturelle → renforcer son image et son influence → monde entier II – Mais également un enjeu de puissance pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles