Databac

Exposé sur le proche Orient

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« Intro Entre les années 50 et 70 le Proche-Orient est une région en proie à de nombreuses tensions économiques, politiques et sociales.

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale cette région a connu d’importants changements politiques et géopolitiques, notamment avec la fin des empires coloniaux et l’émergence de nouveaux états indépendants.

Dans ce contexte le conflit israélo-arabe a occupé une place centrale résultant ainsi à des revendications territoriales et nationalistes des peuples arabes et juifs.

La création de l’état d’Israël en 1948 à aussi développé un sentiment d’injustice parmi les Palestiniens et les Etats arabes voisins.

Une première guerre israélo-arabe aura lieu entre 1948 et 1949. En parallèle à cela la guerre froide a également un impact significatif sur le Proche-Orient avec les Etats-Unis et l’URSS qui cherchent tous les deux à développer leurs influences dans la région.

Certains Etats Arabes vont profiter de cette rivalité pour obtenir un soutien politique et militaire pour lutter l’expansionnisme Israélien. Pour étudier ce sujet nous nous demanderons donc quels sont les différents conflits qui ont touché le Proche-Orient de 1950 aux années 1970 et quelles sont leurs conséquences.

Pour cela nous verrons dans un premier temps les différents conflits du Proche-Orient entre 1950 et 1970. Puis dans une seconde partie leurs conséquences. 1ere Partie --> Conflits Dans les années 1950-1970, le Proche-Orient a été le théâtre de conflit important.

Parmi ces affrontements ceux de la Crise de Suez, de la Guerre des Six Jours et de la Guerre du Kippour, ont eu de nombreuses répercussions. En 1954 Gamal Abdel Nasser accède au pouvoir en Egypte.

A partir de ce moment-là l’objectif de l’Egypte et plus particulièrement de Nasser sera de rendre l’Egypte totalement indépendante, cela se confirmera avec la participation à la conférence de Bandoeng qui marqua l’entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du “tiers monde”.

Ces pays ne souhaitant pas intégrer les deux blocs qui se font face choisissent le nonalignement.

Après cela en juin 1956 Nasser devient président de la République.

Un mois plus tard, en juillet 1956 il décide de faire nationaliser le canal de Suez qui était jusqu’alors détenu par des capitaux franco-britanniques pour affirmer encore une fois l’indépendance total de l’Egypte.

Les Français et les Britanniques alliés aux Israéliens décident donc de lancer une expédition dans le but de reprendre le contrôle du canal.

Mais les Etats-Unis et l’URSS étant tous les deux anticolonialistes décident de faire pression sur les deux puissances obligeant ainsi les deux nations à se retirer.

Cette nationalisation sera un grand succès pour Nasser qui contrôle ainsi une route commercial essentielle et un échec pour la France et l’Angleterre.

La “crise de Suez” fait de Nasser un leader du tiers-monde et du monde arabe.

Dans un discours Nasser explique que ce canal est la propriété de l’Egypte car il a été creusé par 120 000 Egyptiens qui ont trouvé la mort pendant les travaux.

Il décrit la société du Canal de Suez comme une société qui prive les égyptiens de leurs biens.

Nasser dit réaliser cela dans l’intérêt de l’Egypte pour construire une Egypte forte. En 1958 l’Egypte forme avec la Syrie la République arabe unie jusqu’en 1961 L’organisation de libération de la Palestine, OLP, va être créée en mai 1964.

Il s’agit d’une organisation palestinienne qui défend le droit pour les Palestiniens d’avoir un Etat Au mois de juin 1967 la guerre des Six Jours va avoir lieu entre le 5 et le 10, elle oppose Israël à l’Egypte, la Jordanie et à la Syrie.

L’Israël mène cette guerre car elle se sentait menacé par les pays arabes.

Un des évènements à l’origine de la guerre des Six Jours est le blocus égyptien du détroit de Tiran qui a été réaliser dans le but d’asphyxier l’économie d’Israël.

Le soir de la première journée de guerre la moitié de l’aviation arabe était détruite, au sol de nombreux aéroport vont être bombardés. Le soir du sixième jour les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient déjà défaites.

Les chars de l’armée israélienne prirent l’ascendant sur leurs adversaires, en moins d’une semaine l’Egypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie ainsi que Jérusalem-Est. En octobre 1973 la guerre du Kippour commence, l’Egypte et la Syrie attaquent Israël par surprise pendant la fête juive.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles