Databac

Exposé sur Emmy Noether

Publié le 31/05/2024

Extrait du document

« Présentation sur Emmy Noether ● Introduction Qualifié par Einstein de « monument de la pensée mathématique », Emmy Noether est une mathématicienne allemande du XXe siècle qui a apporté des contributions fondamentales à l'algèbre abstraite.

Ses contributions sont encore perceptibles aujourd'hui dans les domaines des mathématiques et de la physique.

Parmi les contributions notables de Noether, on peut citer les théorèmes de Noether, qui ont permis de résoudre un paradoxe majeur apparu dans la théorie de la relativité générale, et de progresser remarquablement dans la théorie des anneaux. Un anneau est un ensemble doté de deux opérations binaires, satisfaisant des propriétés analogues à celles de l'addition et de la multiplication des nombres entiers.

Noether est née dans une famille juive le 23 mars 1882 à Erlangen, en Bavière, en Allemagne.

Ses parents sont Max Noether, mathématicien et professeur à l'université d'Erlangen, issu d'une famille de quincailliers, et Eida Amalia Kaufmann, issue d'une riche famille de marchands de Cologne.

Noether était l'aînée de quatre enfants. ● Biographie d’Emmy Noether De 1889 à 1897, Noether fréquente l'École municipale d'enseignement supérieur des filles, où elle étudie plusieurs langues, l'arithmétique et reçoit des leçons de piano, bien qu'elle préfère la danse.

Au départ, Noether ne semblait pas extraordinaire sur le plan académique, mais sa rapidité d'esprit était remarquable dès son plus jeune âge.

(Anecdote) Un de ses camarades de classe se souvient qu'un problème de combinatoire a été posé à des enfants lors d'une fête et que, tandis que les autres enfants essayaient de comprendre la question, Noether a exprimé la réponse presque immédiatement. Malgré cette rapidité en mathématiques, Noether semble plus attirée par les langues, maîtrisant le français et l'anglais, en plus de sa langue maternelle, l'allemand.

Au printemps 1900, elle obtient un diplôme lui permettant d’enseigner dans une école de jeunes filles.

C'est à ce moment-là que l'intérêt de Noether pour les mathématiques a pris le dessus.

Elle réalise qu’elle préfère de loin investir son temps dans les mathématiques plutôt que de poursuivre l'enseignement des langues. Noether souhaite aller à l'université, mais comme elle est une femme, elle n'a pas le droit de s'inscrire à l'université.

Elle doit donc obtenir l'autorisation d'assister aux cours si elle veut apprendre, ce qu'elle fait à l'université d’Erlangen.

Ce n’est qu’en 1903 qu’arrive la possibilité pour les femmes de passer le baccalauréat, le Reiferprüfung.

Elle s’inscrit et l’obtient dans la même année à Nuremberg.

De la fin de l'année 1903 au début de l'année 1904, Noether suit des cours d’astronomie et de maths à l'université de Göttingen.

Elle rencontre alors des grands mathématiciens de l’époque comme David Hilbert ou Felix Klein, elle assiste.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles