Databac

Exposé sur alan turing

Publié le 24/04/2024

Extrait du document

« Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.

Il est aussi un des pionniers de l'Intelligence artificielle. Turing passe son enfance loin de sa famille qui habitent en Inde où son père travaille. Turing n'est pas un élève très brillant mais en 1926, Turing intègre Sherborne Grammar School.

Un an plus tard , en 1927 , à l'âge de 15 ans, il se lie d’amitié avec Christopher Morton, qui comme lui est passionné de mathématiques, et que Turing tient en grande estime.

Il l'initie au monde des chiffres et à l’expérimentation scientifique. Lorsque Morton meurt en 1930, d’une tuberculose bovine, Turing va considérer qu’il est de son devoir d’accomplir ce que son ami Christopher aurait dû accomplir pendant toute sa vie de mathématicien.

Il puise dans ce décès inattendu une détermination pour poursuivre ses études.

Il se spécialise en mathématiques et s’intéresse également aux probabilités, à la logique et au sport de haut niveau. Entre 1931 et 1935, Turing étudie les mathématiques pures au King’s College, à Cambridge. En 1935, il met au point le concept d'une machine universelle, qui formalise la notion de problème résoluble par un algorithme.

Cette machine de Turing est capable de calculer tout ce qu'un processus algorithmique est capable de faire. Il rejoint ensuite l’université de Princeton, aux États-Unis, où il prépare un doctorat de logique mathématique. Après l’obtention de son doctorat en 1938, Alan Turing est recruté par le gouvernement britannique dans le cadre d’une formation à la cryptanalyse. Turing est mobilisé par les services secrets britanniques (Secret Intelligence Service) juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Effectivement, il est notamment connu pour être l’homme qui a décrypté les messages secrets nazis de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale. En effet, les Allemands possèdent de nombreux atouts, permettant de dominer le front grâce à des innovations techniques telles que la machine Enigma.

Elle permet d’envoyer des messages impossibles à décoder. L’’aspect innovant de cette machine consiste en une association aléatoire entre les touches et les caractères affichés.

De ce fait, selon la configuration initiale de la machine Énigme, en tapant « Bonjour », c’est un message crypté qui apparaît (par exemple « phklnis »), déterminé aléatoirement, et seule une machine possédant la même configuration ou une personne connaissant la configuration initiale peut visualiser le message correctement. De plus, afin de complexifier le décodage aux forces alliées, la configuration de toutes les machines Énigme est remise à zéro chaque jour après minuit. Ainsi, après s’être familiarisé avec la machine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles