Databac

Exposé Retraites SES

Publié le 28/05/2024

Extrait du document

« La retraite en France c’est un droit social qui est accordé aux individus à la fin de leur vie professionnelle et qui vise à réduire les risques sociaux tels que la pauvreté chez les personnes âgées.

Ce système permet de leur assurer un revenu régulier après avoir cessé leur activité de salariée.

Ce système repose principalement sur le principe de répartition, et de redistribution où les cotisations sociales prélevées obligatoirement sur les salaires des travailleurs actifs financent les pensions des retraités.

Les bénéficiaires de la retraite peuvent percevoir des pensions de différents régimes, tels que le régime général de la Sécurité sociale, le régime des fonctionnaires, le régime des indépendants ou d'autres régimes spécifiques en fonction de leur profession.

L'âge légal de départ à la retraite, les conditions pour percevoir cette retraite, ainsi que les règles de calcul des pensions peuvent varier en fonction des réformes successives.

En effet la retraite en France vise à assurer la sécurité financière des personnes âgées tout en reflétant les évolutions démographiques et économiques du pays, pour garantir cela les régime des retraites peut être réformé.

Les réforme des retraites font référence aux ajustements périodiques apportés au système de pension afin de répondre aux défis démographiques, économiques et sociaux qui sont en constante évolution.

Elle vise à garantir la pérennité du système et à s'adapter aux besoins changeants de la société.

la réforme des retraites implique souvent des modifications dans les taux de cotisation, l'âge légal de départ à la retraite, les règles de calcul des pensions, et d'autres paramètres.

Les ajustements visent à maintenir un équilibre entre les ressources disponibles et le versement des pensions.

C’est d’ailleurs pour garantir cet équilibre que le système des retraites à récemment été réformé.

De nombreuses modification ont été apporté comme un recul de l’âge de départ à 64 ans, un cotisation de 43 ans contre 42 ans auparavant pour avoir une retraite a taux plein ou encore une revalorisation de 100€ pour les petites pensions.

Toutefois cela a conduit a de nombreuses contestation et revendications, on peut donc se demander s’il était vraiment nécessaire d’effectuer cette réforme des retraites.

Dans une premier temps nous verrons que l’arrivée de cette réforme peut être justifier et qu’elle peut alors apparaître comme nécessaire, cependant nous verrons aussi qu’elle n’était pas forcément nécessaire en raison de plusieurs limites. La branche vieillesse avec ses 45 % représente une grosse part du budget des prestation sociale. I- La réforme des retraites peut être jugé comme nécessaire - D’un point de vue Démographique Tout d’abord, l'augmentation significative de l'espérance de vie au cours des dernières décennies a conduit à une hausse du nombre de retraités et à une période de retraite plus longue.

Cela a créé une pression financière importante sur les régimes de retraite, qui ont dû faire face à une augmentation des années de versement des pensions.

De plus, la structure démographique de la société a évolué vers un vieillissement de la population, avec une proportion croissante de personnes âgées par rapport à la population active.

Cela a eu des implications directes sur la soutenabilité financière du système de retraite, car il y a moins de travailleurs cotisant pour chaque retraité.

Le ratio de dépendance démographique, qui mesure le nombre de personnes dépendantes ou inactives (jeunes et personnes âgées) par rapport à la population active, s'est détérioré.

Pendant les années 1960, il y avait quatre cotisants pour financer un retraité.

Aujourd’hui, on est à 1,4, et donc cela crée forcément un déficit économique.

L’équilibre financier du système des retraites était alors en danger.

C’est pourquoi une réforme des retraites était nécessaire pour réajuster ce ratio et d’éviter un gros déficit financier qui pèserait sur les futures générations d’actifs.

Le financement des pensions de retraite représente 45 % des dépenses publiques soit une part qui est très importante.

Le déséquilibre démographique aurait donc pu mettre en péril la stabilité financière du système et générer des pressions sur les finances publiques, justifiant ainsi la nécessité d'une réforme.

Donc pour remédier à l’augmentation de l’espérance de vie, la réforme des retraites a permis de reculé l'âge légal de départ de 62 à 64 ans réduisant donc la durée de cotisation permettant ainsi la durabilité du système des retraites. De plus cette réforme peut être considérer nécessaire parce qu’il y a un manque d’argent, le système des retraites est déficitaire.

L’année dernière on remarque que la CNAV qui est la caisse nationale d’assurance vieillesse, avait un déficit d’environ 10 milliards.

C’est en partie lié à la conjoncture mais sur les dix dernières années, la Cnav n’a jamais été à l'équilibre.

Parce qu’il y a moins de cotisants, il y a moins de jeunes et les retraités vivent plus longtemps.

Il fallait donc une réforme des retraites afin de rééquilibrer les comptes en France qui sont déséquilibrés depuis le contre-choc du baby boom, depuis que la natalité a structurellement baissé. - Ensuite, une réforme des retraites était nécessaire pour s’adapter aux changements du marché du travail.

Les modèles traditionnels d'emploi, tels que les carrières à long terme au sein d'une même entreprise, ont évolué vers une diversification des parcours professionnels.

Des politique de flexibilisation ont favoriser le recours au travail temporaire.

De plus les changements fréquents d'employeur sont devenus plus courants.

Cette flexibilité du marché du travail peut cependant affecter la stabilité des cotisations sur le système de retraite.

De plus, la montée de l'emploi précaire, caractérisé par des contrats temporaires comme les CDD, le temps partiel, l’intérim ou les travailleurs indépendants, peuvent influencer la capacité des individus à cotiser de manière constante, régulière et continue au système de retraite.

Ainsi la réforme des retraites a été mise en place pour encourager un allongement de la vie active et donc à un allongement de la durée de cotisation.

Avec la nouvelle réforme pour obtenir une pension « à taux plein », la durée de cotisation requise passera donc de 42 ans (168 trimestres) actuellement à 43 ans (172 trimestres) d'ici à 2027 .

En repoussant l'âge de départ à la retraite, les systèmes cherchent ainsi à s'ajuster à la réalité d'une population active en meilleure santé et capable de contribuer plus longtemps. II- Contesté Pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles