Databac

Exposé psychologie Les tests d’intelligence Matière : Psychométrie

Publié le 19/02/2025

Extrait du document

« THEME Les tests d’intelligence Matière : Psychométrie 2024 - 2025 PLAN I - Introduction 11 - Definition 1- L'intelligence 2- Les tests d'intelligence Ill - Historique des tests d'intelligences 1- Les objectifs des tests d'intelligences 2- Les grandes Categories des tests d'intelligence 3- Les étapes de réalisation d'un test d'intelligence 4- Les avantages et les limites des tests d'intelligence IV- Conclusion Bibliographie 2 I-INTRODUCTION L ’intelligence est depuis longtemps un sujet d'analyse et du controverse au sein du champs scientifique.

La psychométrie qui est une branche de la psychologie qui élabore et étudie des theories, methodes et techniques pour évaluer les capacites psychiques d'un individu à partir des tests, inventaires et autres techniques valides statistiquement.

Les tests d'intelligence ont été l'une des decouvertes étudiées et experirnentées par plusieurs auteurs scientifiques et savants pour determiner le niveau d'intelligence et de connaissance des individus.

Cependant, bien qu'ayant de multiples avantages ces tests presentent des Iimites.

Que sait-on de l'intelligence et à quoi renvoie t-il? Qu'est-ce qu'un test d' intelligence et quelles sont les grandes categories de ces derniers? Les tests d'intelligence presentent-ils des avantages et des limites dans notre sociéte actuelle? Dans la suite de notre developpement nous apporterons plus de précisions à ces themes. 3 II- DEFINITION 1- lntelligence C'est l'ensemble des processus trouvés dans des systemes, plus ou moins complexe, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles Ainsi grace à l'intelligence, les humains sont capables d'apprendre, de formuler des concepts, de comprendre et d'applique r la logique et le raisonnement. 2- Test d'intelligence C'est un ensemble de taches conçues pour mesurer les capacites cognitives telles que le raisonnement abstrait ou verbal, la capacite à resoudre des problemes et la capacite à acquerir des connaissances. 4 11- HISTORIOUE DES TESTS D'INTELLIGENCE Les premiers tests d'intelligence apparus à la fin du XIXe siecle etaient peu convaincant car ils évaluent des processus psychologiques élémentaires.

Alfred Binet, en 1905 présente le premier test valide pour le diagnostic de l'arrieration mentale.

C'est un test constitué d'épreuves variées sollicitant toutes des processus mentaux complexe.

Au meme moment, en Angleterre, Charles SPEA RMAN jette les bases d'une methode d'analyse des correlations d'analyse factorielle qui permet de definir les dimensions de l'intelligence. Les travaux sur la structure des aptitudes intellectuelles et sur le fonctionnement cognitif vont conduire à un renouvellement des tests d'intelligence. Plusieurs categories de tests sont presentes: les echelles d'intelligence generale, et plus particulierement les echelles de David WECHLER, les tests d'inspiration neuropsychologique, les tests issus de la théorie du developpement de Jean PIAGET, les tests factorielles, et des tests specialement élabores pour l'analyse des deficiences et des troubles du developpernent.

Au XIXe siecle, la mesure de l'intelligence se fonde sur deux theories: la prémière, la phrenoloqie ou craniometrie, est defendue par un medecin Allemand, Franz Joseph GALL ( 1758-1828).

II fait paraitre en 1810 un livre au titre explicite: Anatomie et Physiologie du systerne nerveux en general et du cerveau en particulier avec des observations sur la possibilite de reconnaitre plusieurs dispositions intellectuelle set morales de l'homme et des animaux par la configuration de leurs tetes.

Les theories de GALL ont connu un immense succes dans toutes l'Europe. cependant Elles sont aujourd'hui abandonnees et meme rnosquées mais elles ont inauguré les decouvertes ultérieures sur la localisation des f onctions cérebrales.

Et plus recemment, une etude d'imagerie cérebrale à grande échelle plus 5 de 1500 sujets a remontré un lien entre certains genes l'epaisseur du cortex et le niveau d'intelligence. 1 · Les obj ectifs des tests d'intelligence Les tests d'intelligence ont pour premier objectif de differencier les sujets non plus sur leur niveau global de performance mais sur des differences l'information en particulier sur la vitesse de traitement, de traitement de sur le niveau de precision, sur le choix et/ou le controle des processus cognitifs de la personne et permet de mettre en evidence des forces et des faiblesses.

Celles-ci s ont soit normatives c'est-a-dire par rapport a l’ensemble de la population, soit personnelle c'est-a-dire par rapport a ses propres compétences en regardant les ecarts entre les scores.

Lorsque les scores sont particulièrement bas ou élevés, le test permet d'objectiver des ca pa cites globalement inferieures ou superieures à la moyenne, voir de l'ordre du deficit ou du haut potentiel intellectueI.

Les subtests visent à couvrir un ensemble vane (mais non exhaustif) de fonctions cognitives: les performances peuvent etre influencées par plusieurs compétences et par d'eventuels troubles. En consequence, l'analyse des resultats implique de combiner et comparer les performances aux differents subtests afin d'emettre des hypotheses sur les processus cognitifs sous-jacents.Pour cela, le ou la psychologue ne se base uniquement sur les resultats chiffrés mais aussi sur les antécedents du sujet, sur ses reactions pendant la passation du test, les strategies de resolution qu'il a utilisé, son mode de reponses, le type d'erreur, les difficultes rencontrées.

Encore un interet d'une passation interactive.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles