Databac

Exposé Parité- Bereni et Lepinard

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« Exposé sur l’égalité homme/femme et la parité. Intro : Pour étudier le sujet, nous nous sommes basés sur deux textes.

Le premier est celui de Bereni et Lepinard, qui retrace les discussions ayant eu lieu en France lors de la mise en place de la parité, le deuxième est un classique de défense de la discrimination positive par Iris Marion Young. Laure Bereni et Eleonore Lépinard sont doctorantes en sociologie, respectivement chercheuses à l’Institute of French Studies et l’Institute for Research on Women.

Elles ont toutes deux publiés plusieurs œuvres et thèse dont le texte que je vais vous présenter.

Elles se sont proposés d’analyser les rhétoriques de légitimation de la « parité » politique en France au cours des années 1990, retraçant ainsi les discussions s’étant déroulées à l’époque. I.

Contexte de la mise en place de la parité La revendication paritaire est née à partir du milieu des années 1970, sous la pression de militantes des droits des femmes issues de la seconde vague de féminisme. A l’échelle internationale, les Nations Unies et les institutions européennes se sont engagées dans la construction d’un cadre anti-discriminatoire défini de manière plus large.

En effet, ces organisations imposent désormais la mise en œuvre de mesure visant à promouvoir une égalité de fait en plus du respect de l’égalité de traitement entre les sexes.

La première étape de cette construction a été l’élaboration de la « Convention des Nations unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes » qui établit la légitimité des politiques de discrimination positive destinées à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles