Databac

exposé ozone

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« EXPOSÉ: ozone: Sources: - https://www.geo.fr/environnement/l-ozone-un-gaz-a-deux-visages-169527 - https://news.ontario.ca/fr/backgrounder/2056/lozone-un-gaz-nocif-pour-les-etres-hum ains-et-les-plantes - https://www.airparif.asso.fr/lozone#:~:text=Quels%20effets%20sur%20la%20santé,et %20apparition%20de%20maladies%20respiratoires. - https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/quest-ce-que-lozone Introduction: sites: geo.fr / ontario.ca L’ozone (O3) est un gaz composé de trois molécules d’oxygène. 90 % des quantités d’ozone sur Terre sont concentrées dans la stratosphère (partie haute de l’atmosphère), les 10 % restant se trouvent quant à eux dans la troposphère (partie basse de l’atmosphère). L'ozone qui se forme naturellement dans la haute atmosphère joue un rôle protecteur contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet du soleil.

C'est le « bon » ozone.

Dans la basse atmosphère, toutefois, il est un polluant invisible, qui est nocif pour l'être humain, les animaux et les plantes. Ainsi en s'intéressant à l’ozone troposphérique, on peut se demander… Problématique: Quelles sont les conséquences environnementales et sanitaires de l’utilisation des combustibles fossiles? (sachant qu’ils ont un réel impact sur la quantité d’ozone dans la basse atmosphère) Présentation de plusieurs points: I) Les facteurs qui contribuent à l'émission du polluant (l’ozone): Tout d’abord, l'ozone O3 est un gaz qui se crée dans un premier temps, par la transformation chimique d’oxydes d'azote (NO2) en monoxyde d’azote (NO) et d’oxygène (O). En effet, les activités humaines favorisent l'apparition de l’ozone (notamment le trafic routier ou les activités industrielles) car émettent ces oxydes d’azote (NO2) et des composés organiques volatils (COV) qui, par transformation chimique, permettent la formation de monoxyde d’azote (NO) et d’oxygène (O). Ensuite, par l’action des rayonnements solaires, l’ozone se forme: le dioxygène (O2) présent dans l'air va capter un atome d’oxygène (O) pour le former.

Cette ozone va ensuite s’accumuler par l’absence de vent.

On peut noter que le rayonnement solaire ainsi qu’une température élevée favorisent les réactions chimiques et donc la production d’ozone. L'ozone est un polluant secondaire, c’est à dire qu’il n’est pas rejeté directement dans l’atmosphère et n’est pas rejeté directement par les activités humaines: c’est un gaz à effet de serre, et c’est pourquoi, l’ozone se forme principalement l’été quand les températures sont hautes. L’émission du polluant dépend donc de la température mais également des rayons UV qui étant plus ou moins forts favorisent la réaction. II) Le niveau d’émission: site: ecologie.gouv.fr / document 5: Le niveau d’émission de l’ozone peut varier: Il y a d’abord le seuil d’information et de recommandation.

Ce seuil a pour valeur 180μg/㎥ en moyenne horaire, et correspond au niveau à partir duquel l’exposition à ce polluant devient risqué pour la santé mais principalement celle des populations sensibles, même pour une exposition de courte durée. On peut citer parmi ces personnes les plus vulnérables: les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies respiratoires (ex: asthme..), les personnes travaillant dans des industries qui utilisent fréquemment l’ozone... Cependant, c’est l’ensemble de la population qui peut être à risque lorsque l’on atteint le seuil d'alerte.

Il a pour valeur 240μg/㎥ en moyenne horaire et correspond au niveau au-delà duquel une exposition à l’ozone, même de courte durée, devient risqué pour la santé de toute la population. On peut également noter que cette forte exposition à l’ozone favorise une dégradation de l’environnement. De plus, des mesures sont prises dans un premier temps, lorsque le seuil d’information et de recommandation est dépassé: c’est en effet le Préfet qui va émettre des recommandations pour réduire les émissions. Dans un second temps, lorsque le seuil d’alerte est dépassé ou que le seuil d’information et de recommandation est dépassé de manière persistante: c’est le Préfet qui va de nouveau agir, cette fois-ci, en prenant des mesures d’urgences contraignantes pour réduire ces émissions. (Il est alors recommandé dans les deux cas, aux personnes les plus vulnérables, de limiter les sorties les après-midis et les activités sportives en plein air…) III) Les facteurs qui influencent sa répartition dans l’espace: Plusieurs facteurs influencent la répartition de l’ozone dans l’espace.

Comme par exemple l’utilisation abusive des transports et des activités domestiques car l’on sait que ceux ci participent à la formation de l’ozone.Mais également quand la température est élevée et que le vent est presque nul.Comme on le voit sur le document 2, le 21 juin, l’ozone troposphérique est répandu à environ 150 micro 03 par m3sur tout le territoire français.

Mais quand les températures augmentent, le 25 juillet à l’est de la France, la teneur augmente à 240 micro 03 par m3. L’ozone dont nous parlons est l’ozone troposphérique. C’est un mauvais ozone qui se répartit principalement dans les endroits secs et chauds, c’est pourquoi il peut y avoir des pics d’ozone dans certains pays.

Les pics sont généralement plus forts en altitude, où l'ozone était jadis un argument publicitaire pour ses effets que l'on pensait alors bénéfiques sur la santé. III) bis) …et/ou le temps: site: futura-sciences.com / document 1 Un facteur qui influence la répartition de l’ozone dans le temps est le réchauffement climatique.

En effet, il favorise grandement l’apparition de l’ozone: l’ozone étant formé sous l’effet du soleil, comme déjà expliqué. Or, il est important de rappeler que le réchauffement climatique est dû aux diverses activités humaines, ces mêmes activités qui favorisent elles-mêmes l'apparition de l’ozone. Donc, si ces facteurs (réchauffement climatique + fort ensoleillement) persistent, on peut estimer une forte concentration d’ozone dans l’air ambiant dans le futur, et ce fréquemment. IV) L’évolution des niveaux d’émission:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles