Databac

Exposé L'art de la Guerre, Sun Tzu

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« Sun Tzu : L’art de la guerre Intro : Le livre l’art de la guerre a été écrit par le général chinois Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde. On ne sait pratiquement rien de Sun Tzu, certains pensent même que L’art de la guerre est à l’origine de plusieurs auteurs et que l’ouvrage à était enrichi au cour du temps.

La vie de son auteur est donc un mystère et consiste en divers hypothèses. Donc pour rappeler le contexte, durant la période des royaumes combattants au milieu du Ve siècle avant Jésus Christ, il existe sept grands royaumes gouvernant principalement la Chine et l'unification des ces territoires en un seul et même état est l'objectif de chacun.

Chacun de ces royaumes voulant être la puissance unificatrice, les guerres sont très fréquentes à cette époque.

C'est dans ce contexte qu'apparaît Sun Tzu, général au service de l'Etat de Wu qui propose une théorisation de la guerre au roi du royaume de Wu. L’art de la guerre est organisé autour de 13 articles différents.

Ce ne sont pas vraiment des sujets différents mais plutôt 13 réflexions consacrés à l’analyse des différentes dimensions de la guerre et qui dégagent les principes de la poursuite d’une guerre victorieuse.

Cet ouvrage de stratégie militaire défend l’idée que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte sans avoir à le combattre. Certains passages peuvent paraître très ancien mais pourtant je trouve que le livre reste d’actualité.

Ce livre de stratégie militaire peut vite se transformer en livre de stratégie d’entreprise, remplacer simplement le mot «soldat» par «salarié» et «campement» par «marché». On peut utiliser les principes qui y sont énoncés notamment pour négocier un contrat ou même faire des ventes. Donc ici je ne pourrais pas analyser les 13 articles mais on se focalisera seulement sur certains passages d’entre eux.

Sun Tzu se répété beaucoup dans cet ouvrage, donc j’ai seulement extrait les notions les plus importantes et les citations fondamentales du texte pour moi avec lesquelles je ferrais des parallèles avec des situations récentes I) Importance et préparation d’une guerre 1) Importance de la guerre Aujourd’hui dans nos sociétés modernes, la guerre et la puissance militaire sont des aspects indispensables a maîtriser pour une nation.

Mais ce qui nous semble évident aujourd’hui ne l’était pas il y a 2500 ans.

Sun Tzu commence donc son ouvrage en expliquant l’importance de la guerre et d’être capable d’en tirer avantage.

Sun Tzu dit : «La guerre est d’une importance vital pour l’état. C’est le domaine de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l’empire en dépendent» C’est pour cela que Sun Tzu théorise cet aspect des sociétés pour le rendre compréhensible a tous et surtout aux dirigeants de l’époque. Il considère que en suivant précisément ses méthodes alors la victoire est acquise. 2) Préparation d’une guerre Pour Sun Tzu la guerre ne se gagne pas dans l’instante mais est acquise grâce à une préparation renforcé.

Une bonne préparation est donc l’élément indispensable pour la victoire.

Sun Tzu dit : «Les guerriers victorieux gagnent puis partent a la guerre, la ou les défaits partent a la guerre puis cherchent a la gagner».

Une bonne préparation des troupes et du matériel est donc fondamentale. Pour l’auteur, la guerre est simplement une mise en application de l’entraînement et rien ne peut conduire a la défaite s’il a bien était réalisé.

L’engagement d’une bataille décisive suppose des préparatifs nombreux de même qu’une excellente connaissance de l’environnement et de l’ennemi. Le bon stratège n’attaque que quand toutes les conditions de la victoire sont réunies.

Si on évoquera le cas des espions l’entraînement des troupes est crucial. II) Soumettre sans combat, l’art de la tromperie 1) Vaincre sans combattre Malgré le fait que L’art de la guerre soit un ouvrage de stratégie militaire et donc impliquant de la violence, cet ouvrage prône une vision de la guerre qui évite au maximum l’emploi de la violence. Ainsi, il est énoncé que : «L’art suprême de la guerre est de briser les résistances de l’ennemi et le soumettre sans combat», cette citation s’appuie sur le principe de vaincre sans combattre, principe très présent dans la philosophie des arts martiaux asiatiques, l’art de la guerre étant un ouvrage, rappelons le, Chinois.

Si la guerre est vu par Sun Tzu comme une composante inévitable des sociétés, éviter les pertes superflues en est aussi un élément crucial.

A l’époque de l’écriture de cet ouvrage la Chine est, comme dit précédemment, plongé dans plusieurs siècles de guerres incessantes qui avait un coût énorme sur les sociétés.

Il n’est donc pas surprenant que l’un des enseignements principal de ce livre soit : «La plus grande des victoires est celle qui ne requiert aucune bataille» Car pour Sun Tzu la guerre avec des affrontements direct est rarement profitable. 2) Art de la tromperie Pour se faire, Sun Tzu nous explique l’art de la tromperie basé sur l’espionnage et le contre espionnage.

«Toute guerre est basée sur la tromperie.

Quand capable d’attaquer, on doit sembler incapable.

Quand l’on utilise ses forces on doit sembler inerte.

Quand on est loin il faut faire croire que l’on est proche» Sun Tzu nous montre une vision déjà très moderne des moyens de tromperie. Selon lui, l’ennemi doit être le plus combattu sans combat, pour cela, plutôt que de contraindre l’action de l’ennemi par la force brute, il est mieux de l’amener à faire des erreurs en lui envoyant de fausses informations.

C’est la ruse qui cherche a créer des occasions favorables en détruisant l’harmonie chez l’adversaire ou en la renforçant dans son camp.

Dès lors, aucune manipulation n’est trop immorale pour le stratège: instiller la détestation des chefs au sein de l’armée adverse, propager des rumeurs de trahison dans l’entourage du commandement, envoyer des espions, recruter des espions et des traîtres ennemis, etc.

On peut prendre un exemple de ruse très simple et connu de tous.

L’histoire du cheval de Troie ou À l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, offert aux Troyens.

Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre. Ainsi l’armée de ses adversaires peut être battu et ses villes prises sans versés une goutte de sang. 3) Confusion de l’ennemi grâce aux fausses informations Sun Tzu dit que : « Le secret réside dans la confusion de l’ennemi, de sorte qu’il ne puisse imaginer votre véritable intention » C’est a dire attaquer quand l’ennemi ne s’y attend pas.

Cette tactique peut être illustré par la bataille dans le film 300 ou les athéniens attaquent les perses qui viennent tout juste de débarquer de leurs navires après 1 mois en mer.

Si vous connaissez la faiblesse de votre adversaire vous ne pourrez que gagner, mais lorsqu’il est prêt il faut le pousser à agir de façon inhabituelle et le forcer a faire une erreur qui donnera lieu a une opportunité.

Les opportunités stratégiques qu’il convient de saisir sont des ouvertures que l’ennemi crée en réaction aux différentes pressions qui sont exercées sur lui; le champ de bataille est en quelque sorte fluide. L’eau a l’incroyable capacité à s’adapter à son environnement : elle épouse la forme de son contenant, elle peut changer d’état selon sa température, et tout ceci en demeurant elle-même.

Selon Sun Tzu, il doit en être de même pour les stratégies Tous les plans établis ont plus de chance d’être gagnants s’ils ne sont pas figés.

Il faut être capable de s’adapter en permanence.

En effet, si chaque acteur maîtrise ses propres facteurs (et notamment ses forces et faiblesses), il doit en revanche être capable de s’adapter sans cesse aux facteurs extérieurs (les opportunités et menaces). Ces leçons reflètent parfaitement la tactique utilisé par les Alliés lors du débarquement.

Afin de réduire les résistances sur les plages de Normandie, les Anglais ont rendu interceptables de nombreuses fausses informations sur un déploiement des troupes en Scandinavie.

Les troupes soviétiques ont également mené de nombreuses opérations a l’est pour distraire les troupes nazis et les Anglais ont lancé des chars et des navires gonflables au alentour de Calais.

Ainsi les forces des Allemands étaient dispersés alors que les alliés se sont réellement concentrés sur la Normandie. III) Nul nation ne profite d’une guerre qui se prolonge 1) Évaluation Ensuite, l’ouvrage nous enseigne et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles