Expose Français: Exposé sur les femmes de la Révolution
Publié le 27/02/2022
Extrait du document
«
Expos sur les femmes de la Rvolutio n Pauline Lon, ne le 28 Septembre en 1768 Paris, est lÕune des personnalits fminines du XVIIIme sicle de la Rvolution franaise, tout autant active que les autres mais moins connus.
Fille dÕartisans chocolatiers, elle commence travailler lÕge de 16 ans pour aider sa mre suite au dcs de son pre.
Pour elle, la libert et lÕgalit doit tre appliqu pour tous.
Ë cette poque, les femmes ne sont pas censes sÕimpliquer dans la politique.
Pourtant, cÕest seulement 21 ans quÕelle participe la prise de la Bastille de 1789.
Revendiquant des droits pour les femmes, elle assiste aux journes rvolutionnaires et lÕactivit des socits populaires.
Elle encourage aussi les femmes prendre part la Rvolution.
De plus, elle cr un groupe appel Ç femmes sans culottes È.
Ensuite, elle frquente des clubs notamment celui des Cordeliers ou des socits.
Dans un de ces derniers, elle rclame les droits familiaux et civiques.
Elle est ptitionnaire pour l'armement des femmes.
En effet, le 6 mars 1792 avec plus de trois cents autres citoyennes, Pauline cosigne et prsente en personne lÕAssemble lgislative une ptition demandant lÕautorisation de constituer une garde nationale fminine.
Cette ptition demande le droit aux femmes de se procurer des piques, des pistolets, des sabres et mme des fusils pour celles qui auraient la force de sÕen servir.
Elle souhaite aussi quÕelles aient le droit de s'entraner tous les dimanches au champ de Mars alors rebaptis champ de la Fdration : Ç Lgislateurs, des femmes patriotes se prsentent devant vous pour rclamer le droit quÕ tout individu de pourvoir la dfense de sa vie et de sa libert.
Tout semble nous annoncer un choc violent et prochain ; nos pres, nos poux et nos frres seront peut-tre les victimes de la fureur de nos ennemis : pourrait-on nous interdire la douceur de les venger ou de prir leurs cts ? (É)È.
Puis, elle fonde le 10 mai 1793 avec Claire Lacombe La Socit des citoyennes rpublicaines rvolutionnaires uniquement rserv aux femme mais o lÕon tudie la loi et la Constitution.
Le 26 aot 1793, ce club prsente une ptition de la Convention rclamant la mise en application de la constitution de 1793.
Ces femmes veulent rgner lÕordre et donc dnonce lÕautorit constitu.
Elles se mettent donc en danger puisquÕelles sÕopposent au gouvernement, Robespierre et les Jacobins.
Elles prennent parti aussi pour les prostitues, qui sont victimes de misre.
Tout le monde sont contre elles : la Convention, les Jacobins, la Commune de Paris.
Ce club est donc interdit, considr comme Ôtrop dangereux È.
Cette rvolutionnaire pouse ensuite Thophile Leclerc du groupe des Engags.
Ils sont emprisonns en avril 1794 puis librs plus tard le 22 aot 1794.
Thophile repart dans sa rgion dÕorigine Lyon et Pauline reprend son mtier dÕInstitutrice Paris . Elle dcde le 5 octobre 1838, lÕge de 70 ans.
Institutrice Paris, en 1804, elle rclame la libration de son frre, dtenu pour des crits hostiles envers Bonaparte.
Elle rejoins donc ensuite Bourbon-Vende, plus prcisment La Roche-sur-Yon, sa sÏur et son frre CÕest ce moment la quÕelle rend lÕme . Pauline se donne une mission : faire entendre la voix des femmes ! En 1789, la France vit une importante crise conomique et sociale.
CÕest lÕune des plus jeunes Þgures fminines marquantes de la Rvolution.
Elle prsente des ptitions pour possder des autorisations pour les femmes nous pouvons en citer en en particulier qui est plus connu est lÕAdresse individuelle lÕAssemble nationale par des citoyennes o la fministe rclame le droit de sÕarmer lors des journes rvolutionnaires de1792 .
LÕadresse fut rdige en Þn Fvrier 1792 et elle rclame lÕAssemble nationale et aux hommes la demande se faire reconnaitre.
Les femmes combattent pour lÕgalit de pouvoir sÕarmer, de pistolets, de sabres et de fusils, et de sÕexercer pleinement ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé révolution mexicaine
- Dans l'extrait de La guerre de Troie n'aura pas lieu, Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre. Ecrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque ... [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale] ?
- Margrethe IInée en 1940Reine du Danemark depuis la mort de son père Frédéric IX (1972), grâce à la réformeconstitutionnelle de 1953 (autorisant les femmes à monter sur le trône), elle a épousé en1967 le prince Henrik, Henri de Monpezat pour les Français.
- Lacordaire, HenriLacordaire, Henri (1802-1861), ecclésiastique français et chef de file du renouveau catholique en France après la Révolution de 1789.
- Maistre (Joseph, comte de), 1753-1821, né à Chambéry (Savoie), philosophe et écrivain français, l'un des théoriciens de la Contre-Révolution.