Databac

Expose Français: Exposé sur les femmes de la Révolution

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé sur les femmes de la Révolution. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« ExposŽ sur les femmes de la RŽvolutio n Pauline LŽon, nŽe le 28 Septembre en 1768 ˆ Paris, est lÕune des personnalitŽs fŽminines du XVIIIme sicle de la RŽvolution franaise, tout autant active que les autres mais moins connus.

Fille dÕartisans chocolatiers, elle commence ˆ travailler ˆ lՉge de 16 ans pour aider sa mre suite au dŽcs de son pre.

Pour elle, la libertŽ et lՎgalitŽ doit tre appliquŽ pour tous.

Ë cette Žpoque, les femmes ne sont pas censŽes sÕimpliquer dans la politique.

Pourtant, cÕest seulement ˆ 21 ans quÕelle participe ˆ la prise de la Bastille de 1789.

Revendiquant des droits pour les femmes, elle assiste aux journŽes rŽvolutionnaires et ˆ lÕactivitŽ des sociŽtŽs populaires.

Elle encourage aussi les femmes ˆ prendre part ˆ la RŽvolution.

De plus, elle crŽŽ un groupe appelŽ Ç femmes sans culottes È.

Ensuite, elle frŽquente des clubs notamment celui des Cordeliers ou des sociŽtŽs.

Dans un de ces derniers, elle rŽclame les droits familiaux et civiques.

Elle est pŽtitionnaire pour l'armement des femmes.

En effet, le 6 mars 1792 avec plus de trois cents autres citoyennes, Pauline cosigne et prŽsente en personne ˆ lÕAssemblŽe lŽgislative une pŽtition demandant lÕautorisation de constituer une garde nationale fŽminine.

Cette pŽtition demande le droit aux femmes de se procurer des piques, des pistolets, des sabres et mme des fusils pour celles qui auraient la force de sÕen servir.

Elle souhaite aussi quÕelles aient le droit de s'entra”ner tous les dimanches au champ de Mars alors rebaptisŽ champ de la FŽdŽration : Ç LŽgislateurs, des femmes patriotes se prŽsentent devant vous pour rŽclamer le droit quՈ tout individu de pourvoir ˆ la dŽfense de sa vie et de sa libertŽ.

Tout semble nous annoncer un choc violent et prochain ; nos pres, nos Žpoux et nos frres seront peut-tre les victimes de la fureur de nos ennemis : pourrait-on nous interdire la douceur de les venger ou de pŽrir ˆ leurs c™tŽs ? (É)È.

Puis, elle fonde le 10 mai 1793 avec Claire Lacombe La SociŽtŽ des citoyennes rŽpublicaines rŽvolutionnaires uniquement rŽservŽ aux femme mais o lÕon Žtudie la loi et la Constitution.

Le 26 aožt 1793, ce club prŽsente une pŽtition de la Convention rŽclamant la mise en application de la constitution de 1793.

Ces femmes veulent rŽgner lÕordre et donc dŽnonce lÕautoritŽ constituŽ.

Elles se mettent donc en danger puisquÕelles sÕopposent au gouvernement, Robespierre et les Jacobins.

Elles prennent parti aussi pour les prostituŽes, qui sont victimes de misre.

Tout le monde sont contre elles : la Convention, les Jacobins, la Commune de Paris.

Ce club est donc interdit, considŽrŽ comme Ôtrop dangereux È.

Cette rŽvolutionnaire Žpouse ensuite ThŽophile Leclerc du groupe des EngagŽs.

Ils sont emprisonnŽs en avril 1794 puis libŽrŽs plus tard le 22 aožt 1794.

ThŽophile repart dans sa rŽgion dÕorigine Lyon et Pauline reprend son mŽtier dÕInstitutrice ˆ Paris . Elle dŽcde le 5 octobre 1838, ˆ lՉge de 70 ans.

Institutrice ˆ Paris, en 1804, elle rŽclame la libŽration de son frre, dŽtenu pour des Žcrits hostiles envers Bonaparte.

Elle rejoins donc ensuite ˆ Bourbon-VendŽe, plus prŽcisŽment ˆ La Roche-sur-Yon, sa sÏur et son frre CÕest ˆ ce moment la quÕelle rend lՉme . Pauline se donne une mission : faire entendre la voix des femmes ! En 1789, la France vit une importante crise Žconomique et sociale.

CÕest lÕune des plus jeunes Þgures fŽminines marquantes de la RŽvolution.

Elle prŽsente des pŽtitions pour possŽder des autorisations pour les femmes nous pouvons en citer en en particulier qui est plus connu est lÕAdresse individuelle ˆ lÕAssemblŽe nationale par des citoyennes o la fŽministe rŽclame le droit de sÕarmer lors des journŽes rŽvolutionnaires de1792 .

LÕadresse fut rŽdigŽe en Þn FŽvrier 1792 et elle rŽclame ˆ lÕAssemblŽe nationale et aux hommes la demande se faire reconnaitre.

Les femmes combattent pour lՎgalitŽ de pouvoir sÕarmer, de pistolets, de sabres et de fusils, et de sÕexercer pleinement .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles