Databac

Exposé droit: Métier de Juge (JAP, JCP, JAF, Juge des enfants)

Publié le 20/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé droit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Métier de Juge (JAP, JCP, JAF, Juge des enfants) Juge : Les juges rendent un jugement en appliquant la loi et disent le droit, ils sont garants du bon déroulement des procès.

Suivant qu’ils soit chargés des affaires civiles (litiges entre particuliers) ou pénales (sanctions de délits), les juges peuvent occuper différents postes. Travaillant en totale impartialité, le juge étudie les dossiers et écoute tous les intervenants du procès ava nt de rendre la justice.

Plusieurs qualités sont requises telles que l’organisation et la rigueur, Faire preuve de capacité d'analyse et de synthèse, Être capable de s'adapter à des situations et des publics variés, Faire preuve de capacité d'écoute, Savoir travailler dans l'urgence et gérer son stress, Savoir travailler en équipe. Rôle : Le métier de magistrat du siège, plus communément appelé juge , consiste à prononcer des jugements sur les litiges qui lui sont soumis par les parties ou sur réquisitoire du parquet.

C'est lui qui est chargé d'appliquer la loi et de dire le droit.

Étude moyenne : Un bac +7 est nécessaire et après le bac : 4 ans pour préparer un M1 en droit ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) Le recrutement a lieu à partir d'un concours très sélectif pour les titulaires d'un master de droit ou d'un diplôme d' IEP ., puis 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature) à Bordeaux.

Accès sur concours avec préparation possible dans un IEJ (institut d'études judiciaires).

On peut se présenter à ce concours jusqu'à l'âge de 27 ans.

A l'issue de la formation, qui dure 31 mois (à l'école, en juridiction et auprès du barreau d'avocat) les jeunes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles