Databac

Exposé Black blocs

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé Black blocs. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Blackblocs Problématique : Qui sont les blackblocs ? Que font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Quelles sont les conséquences de leurs actes ? Titre : Les BackBlocs Problématique : Qui sont les blackblocs ? Que font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Quelles sont les conséquences de leurs actes ? Justification : Les BlackBlocs ont un lien avec les gilets jaunes, ils s’introduisent dans les manifestations. Plan de l’exposé : I.

Qui sont les BlackBlocs ? Il est courant de faire remonter les origines du blakbloc aux jeunes gens allemands plutôt issus de l’extrême gauche de Berlin-Ouest du début des années 1980.

Face aux attaques policières les manifestants allemands se sont organisés en ’’Schwarzer Block’’ pour mettre en pratique des actions directes collectives afin de défendre, en masse, des squats et des ’’lieux autogérés’’ menacés d’expulsion.

Les Black Blocs se sont ensuite multipliés en marge des dépendances anticapitalistes, internationalistes, antifasciste radicale et antiautoritaire. II.

Que font-ils ? U n black-bloc pourrait se définir comme une forme d'action et d'apparition collective non conventionnelle de militants révolutionnaires habillés en noir dans le cadre d'une manifestation de rue.

Ils s’attaquent aux représentants de l’Etat et aux symboles du capitalisme (banques, assurances, McDo, etc), ils affrontent les forces de l’ordre, vêtus en noir, entraînés et équipés.

Ils n’ont ni parti politique, ni syndicat, et aucune existence légale, souvent issus des rangs de l’extrême-gauche ’’extra- parlementaire, anticapitaliste, et antifasciste’’. Ils n’arrivent pas habillés en noir sur les lieux de la manifestation, ils se changent derrière des draps et sortent avec leur équipement : cagoules (pour l’anonymat), lunettes de protections (pour les lacrymaux), gants (pour les brûlures et les traces ADN), et des marteaux ou tout autres types d’arme servant à casser. III.

Pourquoi le font-ils et les conséquences ? Selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur français, en 2009 : « Les BlackBlocs forment, dans les manifestations, des groupes éphémères, dont l’objectif est de commettre des actions illégales, en formant une foule anonyme non identifiable. Les manifestants deviennent de plus en plus violents chaque manifestation.

Ils détruisent les magasins ce qui fait que les gérants ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles