Databac

exposé alexei navalny

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« Intro : Alexeï Navalny, une figure poli7que marquante en Russie, est décédé le 16 février 2024, à l'âge de 47 ans, dans des circonstances suspectes en déten7on.

Militant an7-corrup7on et opposant poli7que du gouvernement russe dirigé par Vladimir Pou7ne, Navalny a passé une grande par7e de sa vie à défier le régime en place.

Dès ses années d'études, Navalny s'est intéressé à la poli7que et a commencé à exprimer ses opinions cri7ques à l'égard du gouvernement.

Il va plaider ensuite en faveur des reformes contre la corrup7on en Russie et le régime de Pou7ne. Son décès a suscité des réac7ons interna7onales et a mis en lumière les tensions poli7ques en Russie. Ce sujet nous amènedonc à se poser la ques7on suivante : Dans quelle mesure le parcours poli7que et la mort d'Alexeï Navalny reflètent-ils les tensions entre la luTe pour la démocra7e et l'autoritarisme en Russie, et quelles sont les implica7ons pour l'avenir poli7que du pays ? Tout d’abord je vais parler de son engagement poli7que et de sa montée en puissance Ensuite je vais me concentrer sur ses condamna7ons et sa persecu7on : la luTe de Navalny contre le système judiciaire russe Enfin je vais conclure en accentuant sur l’heritage de son parcours. II.

Engagement Poli/que précoce: Dès le début des années 2000, Navalny s'est fait connaître en tant que blogueur et ac7viste poli7que.

Son blog Navalny sur LiveJournal et son site Rospil sont devenus des plateformes populaires pour dénoncer la corrup7on au sein du gouvernement russe. III.

Montée en Puissance de Navalny : Sa véritable montée en puissance a eu lieu lors des manifesta7ons de l'hiver 2011 en Russie.

Il gagne de l’influence au sein de l’opposi7on et parvenait à mobiliser des foules, en par7culier à Moscou, gagnant ainsi son statut d'opposant numéro un à Vladimir Pou/ne.Il s’opposait donc au pouvoir en place en Russie et à Vladimir Pou7ne en par7culier, qualifiant en février 2011 son par7, Russie unie, de « par7 des voleurs et des escrocs »12.

Durant la meme année il fonde la Fonda7on an7corrup7on : ONG d'origine russe ayant pour principale voca7on la luTe contre la corrup7on du gouvernement. Il a été également candidat aux élec7ons municipales à Moscou mais a été baTu le 8 septembre 2013 par le maire de Moscou, Sergueï Sobianine face auquel il avait obtenu près de 30 % des voix lors des élec7ons. Candidature à l'élection présidentielle et nouvelles poursuites judiciaires (2016-2019) : En décembre 2016, Alexeï Navalny annonce sa candidature à l'élec7on présiden7elle russe de 201830.

Cependant en raison de l’affaire kirovles qui est une affaire de detournements de fonds publiques dans laquelle il a été accusée d’avoir orchéstré un système de fraude impliquant une entreprise fores7ère publique de la région de Kirov en Russie ; ceTe affaire le mene à une condamna7on de cinq ans de prison avec sursis il devient inéligible pour ces élec7ons présiden7elles. IV.

Condamna/ons et Harcèlement : Malgré son influence croissante, Navalny a été confronté à de nombreuses condamna7ons et actes de harcèlement de la part des autorités russes.

Il a été arrêté à plusieurs reprises lors de manifesta7ons et a été condamné à de nombreuses peines de prison pour des durées de 10 à 30jours pour diverses accusa7ons, allant de la diffama7on à l'organisa7on de manifesta7ons non autorisées.

Ces nombreux séjours en prison sont considérés comme une stratégie délibérée des autorités russes pour isoler Navalny et l'empêcher de s'exprimer publiquement49.

Les États-Unis, l'Union européenne ainsi que le Conseil de l'Europeconsidèrent qu'il est vic7me de procès poli7ques1 En août 2020, Navalny a survécu à une tenta7ve d'empoisonnement présumée avec un agent neurotoxique Novitchok, dont il a accusé le gouvernement russe d'être responsable.

Malgré ceTe tenta7ve d'assassinat, il est retourné en Russie en janvier 2021 et a été immédiatement arrêté à son arrivée. Le 22 mars 2022, entendu en visioconférence, il est à nouveau condamné à neuf années d'internement en « régime sévère » pour « escroquerie » et à une amende de 1,2 million de roubles pour « outrage au tribunal » et « fraude aux dons »128 tandis qu'il purge depuis un an une peine de trois années et demi pour « fraude ».

Il dénonce des dossiers montés contre lui par le Kremlin En été 2023 Navalny est jugé à huis clos dans un nouveau procès pour « extrémisme Il est condamné à 19 ans de prison (ceTe durée comprend l'intégralité des peines en colonie péniten7aire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles