Databac

Exposé ACEUM

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« Etats-Unis/Canada/Mexique, un accord régional en mutation PLAN : IIIIII- Pourquoi l’ACEUM a-t-il été négocié ? Les atouts de l’ALENA conservés changements positifs Les limites de l’ACEUM dans l’ACEUM et les Introduction : L’ACEUM est un accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Les négociations de cet accord débutent en 2018 et entre en vigueur le 1er juillet 2020.

L’ACEUM remplace l’ALENA, l’accord de libre-échange nord-américain datant de 1994.

L’ALENA était la plus grande région de libre-échange du monde et a permis une bonne croissance économique ainsi qu’une élévation du niveau de vie des 3 pays membres.

De plus, l’ALENA est aussi un exemple précieux des avantages de la libéralisation du commerce mondial.

L’ACEUM doit servir à renforcer les liens économiques entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Cet accord doit également résoudre les enjeux commerciaux du 21 ème siècle ainsi que promouvoir les débouchés pour les personnes vivant en Amérique du nord, soit environ 500 millions de personnes. Ce nouvel accord régional se déroule dans un contexte assez tendu.

En effet, l’accord est le résultat de plus d’un an de négociations et se voit fragilisé par les menaces des Etats-Unis contre le Canada concernant les tarifs et les accords bilatéraux.

Lors de l’élection présidentielle de 2016, Donald Trump promet de renégocier l’ALENA, et dès son élection, il procède à un certain nombre de changements.

Effectivement, Trump annonce son retrait des accords de Paris et sur les négociations de l’accord transpacifique, mais aussi l’augmentation des tarifs avec la Chine. Tout cela est mis en place avant les négociations de l’ALENA. Nous verrons en quoi cet accord est un accord régional en mutation. PLAN. I- Pourquoi l’ACEUM a-t-il été négocié ? Plusieurs choses poussent à négocier l’ACEUM.

En effet, les difficultés pour les travailleurs dans les usines mais aussi dans l’agriculture à cause des lois pas assez restrictives ont accélérés les négociations.

De plus, les promesses d’un « commerce plus libre » n’ont pas été respectées alors que les salaires stagnaient ou même diminuaient, notamment au Mexique. Les règles de l’ALENA ont donc été jugées inefficaces et des négociations sont demandées par les syndicats.

Les gouvernements ont reconnu le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles