Databac

Exposé 3 – La démocratie et les élections : les partis politiques, vraiment utiles ? Quel est rôle de la représentation aujourd’hui et quelle est la place des partis politiques ?

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Exposé 3 – La démocratie et les élections : les partis politiques, vraiment utiles ? Quel est rôle de la représentation aujourd’hui et quelle est la place des partis politiques ? Questionner les documents : 1.

Le document n°1 est un dessin de KATe qui nous montre l’actuelle désillusion des jeunes face au vote.

En effet, ce dessin nous montre un jeune homme caractérisé par son smartphone avec ses écouteurs (à gauche), qui est interviewé par un journaliste.

Le jeune votant indique au journaliste qu’il ne vote qu’à l’émission « The Voice » et il questionne lui-même le journaliste, en lui demandant ce qu’il gagnerait s’il votait aux élections présentielles.

Le journaliste répond : « C’est bien la question… ».

Nous pouvons noter le caractère ridicule du journaliste par le fait que les rôles sont inversés ; de fait, c’est le jeune homme qui pose une question au journaliste et ce dernier répond à la question alors que normalement on s’attendrait à ce que le jeune homme réponde à la question du journaliste.

Cette caricature nous montre à travers l’exemple de ce jeune votant, le désintérêt de la majorité des jeunes pour l’élection Présidentielle.

En effet, ceux-ci ne voient pas d’intérêt immédiat, pas de biens matériels à la clef donc ne se sont pas impliqués dans la Présidentielle et plus généralement dans la politique.

La politique est un domaine abstrait et immatériel pour ce jeune homme, il ne comprend pas l’idée de projection dans l’avenir qu’implique la politique. De plus, il n’a pas de vision citoyenne et n’a pas ce sentiment d’appartenance à une communauté politique, le plaçant ainsi hors système.

Le jeune votant ne comprend pas l’intérêt communautaire et citoyen du vote et ne pense qu’à son propre intérêt.

Les raisons de ce désintérêt face à la politique sont diverses.

En premier lieu, les jeunes votant peuvent être ignorants ou désintéressés par ce domaine en raison de leur manque d’éducation civique et de l’absence de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles