Databac

EXPOSE 16/20 NathalieAu vu des épreuves proposées pour le concours, mon choix s'est porté sur le 1500mètres.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXPOSE 16/20 NathalieAu vu des épreuves proposées pour le concours, mon choix s'est porté sur le 1500mètres. Ce document contient 1149 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« EXPOSE 16/20 Nathalie Au vu des épreuves proposées pour le concours, mon choix s’est porté sur le 1500 mètres. J’ai pu dégager de mes entraînements et de ma prestation physique 4 notions qui me semblent importantes : la notion de motivation, de progrès, d’échauffement, de ressources. Je vais donc tenter dans cet exposé de montrer comment transmettre ces notions à mes futurs élèves. La condition sine qua non à la réussite d’un exercice physique est la motivation.

On la provoque par un but.

En effet, afin d’atteindre mon objectif qui était de faire la meilleure performance possible, il m’a fallu me donner les moyens pour y arriver.

Séances de fractionnés, jogging et bonne hygiène alimentaire m’ont demandé de la motivation. A l’école aussi, les élèves doivent trouver leur motivation afin de participer pleinement aux séances d’EPS.

Pour cela, il faut leur donner un but précis qui serait source de motivation. Ce peut être un projet à long terme. On pourra donc inscrire les élèves aux compétitions USEP (=l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) qui auraient entre autre pour but de finaliser les modules d’apprentissage suivis en EPS. Il faut tout de même penser à la zone proximale de développement.

Il ne faut pas demander plus que ce que les élèves sont capables de faire, c'est-à-dire tenir compte du stade de développement dans lequel ils se situent.

Ainsi, il est essentiel de connaître le développement de l’enfant afin d’adapter son enseignement. En effet, au cycle 1, selon Wallon, les enfants sont dans le stade du personnalisme.

Ils sont donc narcissiques, égocentrique.

C’est pour cela qu’en lancer, par exemple, on mettra autant d’objet que d’élèves, afin qu’aucun d’entre eux ne se sentent lésés. Au cycle 3, en revanche, les élèves ont besoin de beaucoup plus d’autonomie.

On leur laissera donc la possibilité de s’évaluer eux-mêmes, par des fiches d’évaluation, par exemple. Afin que les élèves ne perdent pas le plaisir et donc la motivation, il faut donner du sens aux apprentissages.

Ainsi la référence au conte comme Kalikoba (qui est un conte africain) apporte une forte motivation aux élèves pour entrer dans l’activité et permet par référence au conte de comprendre l’enjeu de chaque situation. Ensuite, je souhaiterais présenter la notion de progrès. Pour voir les progrès, il est nécessaire tout d’abord d’avoir un programme d’entraînement. Ainsi tout au long de mes séances, j’ai noté des informations précises sur mes résultats.

Ces renseignements, je les ai regroupés dans mon cahier d’entraînement où je peux voir les progressions faites. L’élève aussi doit toujours connaître l’évolution de ses performances.

Elles seront inscrites dans le cahier EPS, qui est une obligation académique.

Ce cahier permet d’envisager une performance supérieure.

En lancer, par exemple, l’élève pourra écrire la distance à laquelle il projette son objet.

Il est important qu’il ait connaissance de son résultat. Afin de toujours savoir où il en est de sa prestation, on pourra donner aux autres élèves des rôles sociaux (rôle d’arbitre, de juges, d’observateurs).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles