exportation.
Publié le 08/12/2021
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exportation. n.f., vente de biens et services envoyés à l'étranger (si le terme est utilisé
sans qualificatif). Sortie de capitaux cherchant à se placer dans des titres financiers libellés en
monnaie étrangère (si on précise : exportation de capitaux).
Exportation et compétitivité.
Le développement des premiers grands pays capitalistes (Royaume-Uni, France,
Allemagne) a été favorisé dès le XIXe siècle par leur capacité à exporter des produits
manufacturés : cela leur permettait, en élargissant les débouchés, de bénéficier des
moindres coûts de la production à grande échelle. La spécialisation industrielle précoce de
la Grande-Bretagne, qui y sacrifia son agriculture, lui assura alors l'hégémonie sur le
commerce mondial.
Pour une entreprise, la réussite à l'exportation repose en général sur une meilleure
compétitivité, c'est-à-dire sur des prix plus bas et/ou une qualité meilleure. Un pays
exportant un fort pourcentage de sa production est réputé être en bonne santé
économique. Cependant, cette appréciation doit être tempérée par la quantité et la nature
des importations (voir balance commerciale) : la suprématie d'un pays sera réelle si les
exportations sont constituées surtout de produits de haute technologie, et les
importations, de matières premières et de produits agricoles. La structure par zone des
exportations d'un pays est aussi un bon indicateur de l'état de son commerce extérieur,
puisqu'elle reflète la capacité de ses produits à pénétrer les marchés des pays de
développement comparable. Trois zones assurent l'essentiel des exportations mondiales,
qui se montaient en 1994 à 5 100 milliards de dollars : l'Europe occidentale (Union
européenne et AELE), l'ensemble Japon-Asie du Sud-Est et l'Amérique du Nord, avec des
parts respectives de 45 %, 21 % et 15 %.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
nouveaux pays industriels - Modalités de croissance et résultats des NPI
asiatiques
Exportation et politique industrielle.
La relation entre les bonnes performances à l'exportation et la puissance mondiale d'un
pays a toujours poussé les gouvernements à attribuer des aides à l'exportation aux
entreprises, qui peuvent ainsi pratiquer le dumping pour pénétrer un marché étranger ; ces
aides consistent en déductions fiscales, garanties publiques (en France par la COFACE),
soutien de certains secteurs (en France, la construction navale, Airbus, le train à grande
vitesse [TGV], etc.). La politique industrielle du Japon est centrée sur un tel soutien aux
exportations. Malgré tout, actuellement, la signification d'un fort montant d'exportations
est plus complexe en raison des stratégies de délocalisation internationale des entreprises :
les mouvements de marchandises entre pays sont souvent, en fait, internes aux firmes
multinationales et ne sont donc pas forcément synonymes de meilleure compétitivité à la
vente.
Des marchandises aux capitaux.
De façon complémentaire à l'extension internationale de leurs zones de vente, les
entreprises exportent des capitaux avec l'aide des banques, afin de créer des filiales ou de
prendre des participations financières à l'étranger. Une partie des exportations de capitaux,
dits « flottants «, obéit à une logique purement spéculative.
Ces deux types d'exportation (de marchandises et de capitaux) constituent les axes
principaux de l'internationalisation des économies.
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Les corrélats
balance commerciale
balance des paiements
balance industrielle
capitaux flottants
CFCE (Centre français du commerce extérieur)
c ommerce
douane
dumping
exportation (droit de l')
France - Géographie - La vie économique - Le commerce extérieur
nouveaux pays industriels - Modalités de croissance et résultats des NPI asiatiques
exportation. n.f., vente de biens et services envoyés à l'étranger (si le terme est utilisé
sans qualificatif). Sortie de capitaux cherchant à se placer dans des titres financiers libellés en
monnaie étrangère (si on précise : exportation de capitaux).
Exportation et compétitivité.
Le développement des premiers grands pays capitalistes (Royaume-Uni, France,
Allemagne) a été favorisé dès le XIXe siècle par leur capacité à exporter des produits
manufacturés : cela leur permettait, en élargissant les débouchés, de bénéficier des
moindres coûts de la production à grande échelle. La spécialisation industrielle précoce de
la Grande-Bretagne, qui y sacrifia son agriculture, lui assura alors l'hégémonie sur le
commerce mondial.
Pour une entreprise, la réussite à l'exportation repose en général sur une meilleure
compétitivité, c'est-à-dire sur des prix plus bas et/ou une qualité meilleure. Un pays
exportant un fort pourcentage de sa production est réputé être en bonne santé
économique. Cependant, cette appréciation doit être tempérée par la quantité et la nature
des importations (voir balance commerciale) : la suprématie d'un pays sera réelle si les
exportations sont constituées surtout de produits de haute technologie, et les
importations, de matières premières et de produits agricoles. La structure par zone des
exportations d'un pays est aussi un bon indicateur de l'état de son commerce extérieur,
puisqu'elle reflète la capacité de ses produits à pénétrer les marchés des pays de
développement comparable. Trois zones assurent l'essentiel des exportations mondiales,
qui se montaient en 1994 à 5 100 milliards de dollars : l'Europe occidentale (Union
européenne et AELE), l'ensemble Japon-Asie du Sud-Est et l'Amérique du Nord, avec des
parts respectives de 45 %, 21 % et 15 %.
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Les corrélats
nouveaux pays industriels - Modalités de croissance et résultats des NPI
asiatiques
Exportation et politique industrielle.
La relation entre les bonnes performances à l'exportation et la puissance mondiale d'un
pays a toujours poussé les gouvernements à attribuer des aides à l'exportation aux
entreprises, qui peuvent ainsi pratiquer le dumping pour pénétrer un marché étranger ; ces
aides consistent en déductions fiscales, garanties publiques (en France par la COFACE),
soutien de certains secteurs (en France, la construction navale, Airbus, le train à grande
vitesse [TGV], etc.). La politique industrielle du Japon est centrée sur un tel soutien aux
exportations. Malgré tout, actuellement, la signification d'un fort montant d'exportations
est plus complexe en raison des stratégies de délocalisation internationale des entreprises :
les mouvements de marchandises entre pays sont souvent, en fait, internes aux firmes
multinationales et ne sont donc pas forcément synonymes de meilleure compétitivité à la
vente.
Des marchandises aux capitaux.
De façon complémentaire à l'extension internationale de leurs zones de vente, les
entreprises exportent des capitaux avec l'aide des banques, afin de créer des filiales ou de
prendre des participations financières à l'étranger. Une partie des exportations de capitaux,
dits « flottants «, obéit à une logique purement spéculative.
Ces deux types d'exportation (de marchandises et de capitaux) constituent les axes
principaux de l'internationalisation des économies.
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