Databac

explorer, mesurer, contextualiser. Quelques apports de la textométrie à l'analyse de discours

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : explorer, mesurer, contextualiser. Quelques apports de la textométrie à l'analyse de discours. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Explorer, mesurer, contextualiser.

Quelques apports de la textométrie à l’analyse de discour s , Damon Mayaffre Bénédicte Pincemin Céline Poudat « Explorer, mesurer, contextualiser.

Quelques apports de la textométrie à l’analyse de discour s » est un article scientifique apparu dans la revue Langue française, dans le numéro 203, Les outils informatiques au service des linguistes publié en 2019.

C’est un ouvrage collectif dont cet article a été écrit par Damon Mayaffre , Bénédicte Pincemin et Céline Poudat .

Ces trois auteurs sont des enseignants-chercheurs.

Damon Mayaffre est docteur en histoire et dirige des recherches en linguistique, il est chercheur au CNRS (centre national de la recherche scientifique).

De plus, il enseigne à l’université de Nice et est spécialisé dans l’analyse du discours, dont il est auteur de plusieurs ouvrages notamment sur le discours politique français contemporain. Quelques exemples de ces publications, l’ouvrage Paroles de président.

Jacques Chirac (1995-2003) et le discours présidentiel sous la Ve République en 2004 , et l’ouvrage Mesure et démesure du discours.

Nicolas Sarkozy (2007-2012) en 2012. Bénédicte Pincemin est chargée de recherche en linguistique au CNRS, elle est également enseignante-chercheuse au sein de L’ENS de Lyon (École normale supérieure).

Elle fait partie des membres du projet Textométrie développant le logiciel TXM.

Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages dont « La textométrie en question » apparut dans la revue Linguistique et traitements quantitatifs en 2020 .

Elle a également écrit un ouvrage collectif intitulé Analyse des données textuelles apparue en 2019.

Enfin, Céline Poudat, troisième auteur de cet article, est maître de conférences à l’université de Nice Côte d’Azur, elle travaille sur l’analyse du discours depuis de nombreuses années en utilisant les méthodes quantitatives de l’analyse de données textuelles et de la linguistique de corpus.

Elle a également participé à l’écriture de l’ouvrage collectif intitulé Analyse des données textuelles, apparue en 2019.

Et elle a écrit un ouvrage avec Frédéric Landragin intitulé Explorer un corpus textuel: Méthodes-pratiques-outils apparue en 2017.

Cet article est une recherche visant à décrire les discours du président Emmanuel Macron par rapport aux discours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles