Databac

Exploiter, préserver et protéger l’environnement

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« L’ENVIRONNEMENT Introduction *Si on cherche un synonyme d’environnement, on peut penser aux termes de nature, alors qu’il faudrait les distinguer : Ø La nature est un terme polysémique et qui peut se définir comme le règne des nécessités auxquelles tout les organismes vivant et inerte sont soumis.

C’est un fonctionnement déterministe. L'homme est capable de s'extirper des nécessités par ces intentions, sa conscience et ses capacités.

Cette relation de l'homme à la nature est une conception occidentale (Philippe Descolla = Amazone, individu…) *Au 19e siècle des géographes et des biologistes s'intéressent aux concepts d'environnement en employant des termes parfois différents selon la langue : -Vidal de la Blache = chaine de solidarité avec l’homme au milieu des relations et des interactions + déterminé par ce qui l’environne. Ø C'est le premier à utiliser le mot environnement en France en 1912, mais il faut attendre 1972 pour la première conférence des nations unies pour l'environnement à Stockholm. Ø L'étymologie du terme environnement remonte au 13e siècle virgule avec une origine latine, qui évoque le rapport entre le centre et les périphéries.

L'emploi moderne du terme apparaît d'abord dans le monde anglo-saxon puis diffusé en France par des géographes fin 19e siècle début 20e siècle. * Le terme environnement pénètre dans la société virgule dans la conscience des individus grâce au rôle et à l'action des scientifiques : > Rachel Carson, biologiste américaine, écris « printemps silencieux » en 1962, où elle montre l'usage d'un pesticide chimique le DDT, qui est nocif pour la santé humaine. > En 1972 le rapport Meadows, avec son titre original « les limites à la croissance », à une approche statistique à base de modèle mathématique et vise à arrêter le modèle de croissance actuel pour aller vers une croissance 0. (> « Le monde du silence », en 2006, par Al Gore, VP de Clinton) à L’écologie est donc la science et l'étude de l'environnement alors que les écologistes ont un projet politique pour gouverner (premier candidat présidentiel René Dumont 1974) *Un des fondateurs de l'histoire de l'environnement aux États-Unis, John Opie, définit cette discipline comme un croisement entre les sciences naturelles et les sciences sociales.

(cf université usa – militant hippy…) *L’'histoire de l'environnement peut rapidement devenir un objet géopolitique, car il se représente de différentes façons selon les acteurs (ONG, entreprise, OIG, Etats…) -Arctique 1 Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger. Jalon 1 : Exploiter et protéger une ressource naturelle : la forêt française depuis Colbert. *La forêt est un vaste étendu de terrain couvert d’arbre, qui depuis l’époque médiéval, se présente comme un espace menaçant, avec des animaux sauvages, mais également un espace du fantastique (contes enfant, magie, sorcellerie…).

Mais il y a eu une évolution dans l’image de la forêt, mtn c’est un espace protecteur, familier, nourricier et qu’on peut même sacraliser. à En France, la forêt c’est 30% du territoire (75% privé, soit 13 millions d’hectares) Ø De Colbert au 19e siècle *Ancien ministre de Louis XIV, Colbert occupe plusieurs postes (finance, marine, colonie…) à Il est à l’origine d’une ordonnance en 1669 (=loi), qui à valeur sur tout le territoire, et est proclamé au nom du Roi.

= Renforcer le contrôle royal sur toutes les forêts de France : - Il établit un règlement forestier unique qui doit être appliqué et respecté grâce à des commissaires envoyés dans les différentes parties du territoire.

(Martelage des arbres) Cette ressource est donc protégée par décision royal, elle est le résultat d’une volonté d’accroitre le contrôle et la domination royal sur ces terres. à L’ordonnance Royal de Colbert montre l'implication de l'état dans la gestion durable de la forêt.

L'application de l'ONF créée en 1964, montre ainsi que c'est une affaire d'état. L'ordonnance a limité les pressions sur les forêts puisqu'elle a multiplié les espaces en réserve mais pour autant les pressions n'ont pas cessé on a rétabli la liberté de coupe et le bois a été utilisé comme source principale d'énergie. L'ordonnance de Colbert influence la gestion de la forêt en France en mettant en place un code qui trouve un équilibre entre exploitation et protection des espaces ressources. Ø Au 19e siècle, un contrôle renforcé * La réforme de Colbert n'a pas suffi à stopper la diminution de la surface forestière : on défriche pour nourrir une population croissante, en 1850 il y avait 35000000 d'habitants soit une multiplication par 3 de la population au 15e siècle, alors que la surface forestière a été divisé par 3. On met en place des mesures : -Former des spécialistes dans la gestion de la forêt -Création d’une école royale des Eaux et Forêt en 1824, à Nancy -En 1827, la rédaction d’un code forestier qui est à la base des règles actuelles. L'idée de ce code est de préserver toute la forêt et pas seulement les arbres contre les usagés traditionnels réaffirmer le pouvoir de l'état sur ces espaces désigner ces ressources comme appropriées et non pas dire que c'est commun à tous. (Conflit avec les paysans, « guerre des demoiselles » 1829-1830) 2 *La fin du 19e siècle est une étape importante dans la fabrication de la forêt française car Napoléon III engage une politique de reboisement sur des forêts détruites virgule et une politique d afforestation Dans les Landes de Gascogne. à L'état a donc cherché à accroître son contrôle de la ressource forestière selon une logique multiple : l'exploitation économique de ses ressources met également une logique d'hygiène d'assainissement en remplaçant des marées par des forêts de pins pour lutter contre le paludisme par exemple ; Ø 20e et 21e, contrôler les forêts pour mieux préserver l’environnement *Au cours du 20e siècle virgule la même logique de contrôle des forêts par l'état s'est maintenue avec tout de même une distinction entre les forêts qui bénéficient d'une protection intégrale comme les parcs et d'autres qui restent des ressources à exploiter. àEn France le premier parc national est créé en 1963, le parc de la Vanoise. Il y a une suite de créations de parcs dans les années 70 surtout dans le milieu montagnard.

-C'est une prise de conscience de l'enjeu environnemental. Il y a 11 parcs nationaux en France le dernier créé et celui des forêts de Champagne et de Bourgogne. > Cependant ces parcs nationaux qui disposent d'une très forte réglementation sur les activités économiques à l'intérieur pose des difficultés et crée des tensions : les acteurs qui s'opposent sont : - Ceux qui exploitent la forêt (chasseurs, sylviculture) - Les défenseurs de l'espace naturel à Ils s'opposent autour des règles organisant le cœur et/ou l'entièreté de la forêt Ø La forêt, enjeu de l’énergie durable. *La forêt reste une ressource économique, notamment en devenant une source énergétique à la fois renouvelable et peu carbonée. àLe bois correspond à 50% des énergies renouvelables en France, juste devant l'énergie hydraulique qui correspond à 17%, alors que l'énergie renouvelable totale correspond à 16% de la consommation énergétique française. -La gestion de ces ressources provoque aussi des débats : l'ONF, créé en 1966 pour surveiller et exploiter les forêts domaniales appartenant à l'état, est endetté, alors pour renflouer les caisses, on la privatise.

Ces investisseurs privés imposent une exploitation plus rapide de la forêt. La forêt montre bien comment le contrôle des ressources naturelles peut obéir à deux logiques différentes, mais pas incompatibles : - Le contrôle de l'état pour maintenir la disponibilité d'une ressource économique - La protection pour préserver la forêt pour elle-même 3 Jalon 2 : le rôle des individus et des sociétés dans l'évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ? Pendant longtemps constitué des chasseurs-cueilleurs nomades l'humanité a connu une première mutation lors du néolithique, puis une 2nde au 19e siècle, dont l'ampleur est aussi importante.

Ces deux révolutions sont notamment marquées par de profondes modifications du rapport des sociétés humaines à leur environnement. Ø L’invention du néolithique * Inventer le néolithique revient à marquer une période du temps dans laquelle les scientifiques ont remarqué des changements, notamment le début de l'élevage, de la culture et de la sédentarisation des populations. C'est sûr une continuité de 7 millénaires que ces mêmes pratiques sont apparues tout autour de la terre alors que les populations ne se sont jamais rencontrées.

C'est une période récente à l'échelle de l'humanité à savoir entre -9000 et -3000 an av JC. à Ce qui explique cette transformation est d'abord un facteur environnemental, à savoir la fin d'une période glaciaire.

Il y a en plus un facteur cognitif cérébral car à cette période le cerveau humain prend du volume. -il y a des transformations des milieux naturels par certaines pratiques agricoles du néolithique comme le déboisement, la disparition de certaines espèces ou l'irrigation des terres. àLes conséquences sur l'humanité sont : l’augmentation de la taille humaine, l'augmentation du nombre mais aussi une perte de masse musculaire et des problèmes de dentition. On a davantage de connaissances du néolithique grâce à l'avancée technique qui ne donne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles