Descartes : Principes de la philosophie
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Expliquez le texte suivant :
Parce que nous savons que l'erreur dépend de notre volonté, et que personne n'a la volonté de se
tromper, on s'étonnera peut-être qu'il y ait de l'erreur en nos jugements.
Mais il faut remarquer qu'il y a bien
de la différence entre vouloir être trompé et vouloir donner son consentement à des opinions qui sont
cause que nous nous trompons quelquefois.
Car encore qu'il n'y ait personne qui veuille expressément se
méprendre, il ne s'en trouve presque pas un qui ne veuille donner son consentement à des choses qu'il ne
connaît pas distinctement: et même il arrive souvent que c'est le désir de connaître la vérité qui fait
que ceux qui ne savent pas l'ordre qu'il faut tenir pour la rechercher manquent de la trouver et se trompent, Ã
cause qu'il les incite à précipiter leurs jugements, et à prendre des choses pour vraies, desquelles ils n'ont
pas assez de connaissance.
René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644)
Avertissement : il ne s'agit ici que de pistes de réflexion et non d'une copie type nécessairement attendue
par vos correcteurs.
D'autres approches, d'autres thèses et arguments sont possibles.Â
Introduction / Problématisation
Dans ce texte, Descartes s'attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ? Sa.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?
- GASSENDI, abbé Pierre Gassend dit (1592-1655)Philosophe et mathématicien, adversaire de la philosophie d'Aristote et de Descartes, il est partisan d'une morale épicurienne, fondée sur le plaisir de la sérénité.
- "Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut." Descartes, Les Piincipes de la philosophie, 1644. Commentez cette citation.
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- La consience chez Descartes