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Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation

Publié le 16/05/2020

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« Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain: «La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation.

» (Besançon, juin 1946, Sciences expér.) Introduction.

- Nos ancêtres manifestaient une certaine défiance à l'égard du savoir qui risque d'enorgueillir et qui peut être utilisé pour le mal.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme '" aimaient-ils à répéter.

De nos jours, au con­ traire, on a vanté la science moralisatrice, et un philosophe contemporain a porté ce jugement : " La science n'est pas seu­ lement un jugement; elle est aussi une éducation " (1).

Tâchons de bien comprendre cette pensée ; ensuite, nous verrons si nous pouvons l~ccepter sans réserve.

1.

- EXPLICATION A.

Les termes.

- Inutile de nous attarder aux mots " scien­ ce " et "connaissance " : ils sont assez clairs par eux-mêmes et se définissent, ou plutôt s'expliquent l'un par l'autre.

La science, en effet, n'est qu'un mode de connaissance supérieur : plus certain, plus précis, plus méthodique, allant jusqu'aux cau­ ses ou aux raisons ...

Quant à la connaissance, on ne peut guère la définir, mais cette définition est inutile, car aucune expé­ rience ne nous est plus familière que celle-là.

Il ne sera pas inutile, au contraire, de préciser la signifi­ cation du mot "éducation"· D'après l'étymologie, particulière­ ment éclairante dans le cas, " éduquer " (" ducere e ") consiste à faire sortir quelqu'un de l'état dans lequel il se trouve pour l'élever (synonyme de "éduquer») à un niveau supérieur; ou encore, l'éducateur a pour mission de faire sortir de ceux qui lui sont confiés tout ce que leur nature recèle de richesses latentes, de les aider à actualiser tout ce qu'il y a en eux de virtuel.

Ainsi, l'éducation a pour but de faire éclore les valeurs véritables, de développer l'individu dans le sens de l'humain : son domaine propre est celui des vertus morales.

Sans doute, on parle parfois d'éducation intellectuelle; mais cette éducation consiste moins à faire acquérir à l'esprit brillant et pénétration qu'à l'amener à bien penser, c'est-à-dire à penser avec un religieux respect de la vérité et en prenant (1) E.

Boutroux, J,a Sature et /'Esprit, p.

197.

Yrin, 1926.. »

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