Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « La science n'est pas seulement une connaissance ; elle est aussi une éducation
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Expliquez et discutez cette pensée d'un philosophe
contemporain: «La science n'est pas seulement une
connaissance; elle est aussi une éducation.
»
(Besançon, juin 1946, Sciences expér.)
Introduction.
- Nos ancêtres manifestaient une certaine
défiance à l'égard du savoir qui risque d'enorgueillir et qui peut
être utilisé pour le mal.
"Science sans conscience n'est que
ruine de
l'âme '" aimaient-ils à répéter.
De nos jours, au con
traire, on a vanté la science moralisatrice, et un philosophe
contemporain a porté ce jugement : " La science n'est pas seu
lement un jugement; elle est aussi une éducation " (1).
Tâchons
de bien
comprendre cette pensée ; ensuite, nous verrons si
nous pouvons
l~ccepter sans réserve.
1.
- EXPLICATION
A.
Les termes.
- Inutile de nous attarder aux mots " scien
ce
" et "connaissance " : ils sont assez clairs par eux-mêmes
et se définissent, ou plutôt s'expliquent l'un par l'autre.
La
science, en effet, n'est qu'un mode de connaissance supérieur :
plus certain, plus précis, plus méthodique, allant jusqu'aux cau
ses ou aux raisons
...
Quant à la connaissance, on ne peut guère
la définir, mais cette définition est inutile, car aucune expé
rience ne nous est plus familière que celle-là.
Il ne sera pas inutile, au contraire, de préciser la signifi
cation du
mot "éducation"· D'après l'étymologie, particulière
ment éclairante dans le cas, " éduquer " (" ducere e ") consiste
à faire sortir quelqu'un de l'état dans lequel il se trouve pour
l'élever (synonyme de "éduquer») à un niveau supérieur; ou
encore,
l'éducateur a pour mission de faire sortir de ceux qui
lui
sont confiés tout ce que leur nature recèle de richesses
latentes, de
les aider à actualiser tout ce qu'il y a en eux de
virtuel.
Ainsi, l'éducation a pour but de faire éclore les valeurs
véritables, de développer l'individu dans le sens de l'humain :
son domaine propre
est celui des vertus morales.
Sans doute, on parle parfois d'éducation intellectuelle;
mais cette éducation consiste moins à faire acquérir à l'esprit
brillant et pénétration qu'à l'amener à bien penser, c'est-à-dire
à
penser avec un religieux respect de la vérité et en prenant
(1) E.
Boutroux, J,a Sature et /'Esprit, p.
197.
Yrin, 1926..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation. » Expliquez et discutez ce jugement d'Emlie Boutroux.
- A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?
- A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
- Un critique contemporain définit comme il suit notre xvie siècle : « Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention; d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire. » Expliquez et discutez ce jugement
- « Un art s'affirme contre le goût des multitudes et non dans une infinie complaisance aux désirs de ces multitudes. » Expliquez et discutez cette pensée.