Expliquez et discutez cette opinion de Vauvenargues : « Les grandes pensées viennent du coeur. »
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez et discutez cette opinion de Vauvenargues : « Les grandes pensées viennent du coeur. ». Ce document contient 179 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Il est impossible de discuter si l'on prend les mots grandes et coeur dans leur sens habituel, moyen. Comment croire que les grandes pensées d'un philosophe, d'un savant ou même d'un grand artiste lui sont suggérées par un sentiment du coeur, amour, tendresse, douleur, etc. Il faut nécessairement prendre le mot coeur dans le sens général de Pascal : c'est à la fois le coeur qui aime, se dévoue, et l'inspiration, l'exaltation, l'élan du génie qui prennent leur source dans une sensibilité mystérieuse et non dans l'intelligence pure, raisonnante. Le mot grandes ne peut donc pas avoir le sens de profondes, pénétrantes, car c'est ordinairement l'intelligence qui pénètre le plus profondément le secret des choses et même des êtres. Pour Vauvenargues, les grandes pensées sont celles qui sont le plus capables d'élever le lecteur au-dessus de lui-même, de l'exalter comme elles sont nées chez l'auteur d'une exaltation. Vauvenargues est un philosophe qui attache beaucoup plus d'importance aux sentiments élevés, aux grandes passions, qu'aux pures curiosités de l'esprit.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
- Expliquez et discutez en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.. »
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. »Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.