Rechercher dans 224657 documents

Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé : "La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte repris dans la revue- La Vogue en 1886, cité par .Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de S. Mallarmé, page 118.)

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé :
"La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle." (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo d'Orfer, texte repris dans la revue- La Vogue en 1886, cité par .Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de
S. Mallarmé, page 118.)
. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Elle doue d'authenticité notre séjour.» C'est en effet à ses aspects essentiels que toutes les recherches verbales empruntent leur signification : pour les symbolistes, le monde où nous vivons, notre « séjour », n'est pas « authentique », parce qu'il est profondément marqué par le hasard. Pour Mallarmé notamment le hasard est une véritable obsession; . même la pensée, dans les conditions humaines, lui est soumise : pourquoi naît-elle à tel ou tel moment, de telle ou telle condition? et il conclut avec tristesse Le Coup de Dés par cet aphorisme sec : « Toute Pensée émet un Coup de Dés. » Mais le hasard, qu'est-ce pour nous, sinon l'expression de la nécessité où nous sommes de vivre dans les catégories du temps et de l'espace? C'est donc à celles-ci que veut échapper le poète symboliste et, quand Mallarmé rêvait d'enfermer le monde entier dans un Livre, il rêvait tout simplement de saisir. une fois pour toutes l'authenticité des choses et de s'affranchir, ainsi que nous-mêmes, de cette double nécessité.

Extrait texte du document: « SUJET I Expliquez et discutez ces lignes de Mallarmé : « La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle. >> (Stéphane Mallarmé, Lettre du 27 juin 1884 à M. Léo­ d'Orfer, texte reprif? dans la revue. La Vogue en 1886, cité par _Henri Mondor dans Propos sur la Poésie de S. Mallarmé, page 118.) .RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Mallarmé, répondant à une injonction bi:usque -...»

1.00€

Liens utiles

How to whitelist website on AdBlocker?