Databac

Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

B - Elle se vérifie dans la pratique Vous pouvez l'illustrer par votre expérience personnelles (vie familiale, vie professionnelle, vie sociale...). Conclusion I et transition Vous soulignerez l'importance des principes de tolérance, de respect mutuel et de solidarité. Ces principes doivent s'appliquer aussi, bien entendu, sur le plan collectif.

« 1141 La tolérance et le droit à la différence ✓ Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».

Orientations générales et plan schématique Antoine de Saint-Exupéry est un célèbre aviateur et écrivain fran­ çais, né en 1900, disparu en mission de guerre en 1944.

Il est connu essentiellement par ses méditations sur le sens de l'action héroïque.

Vous vous souvenez sans doute de ses romans « Vol de nuit», « Terre des hommes» (1939), « Pilote de guerre» (1942).

Il a aussi écrit des récits, dont le plus connu est « Le petit prince » (1943).

Le thème de la différence et de l'enrichissement mutuel est récur­ rent dans les sujets d'examens et concours.

Vous pourrez traiter ce sujet sur le plan de la morale individuelle d'abord, sur le plan de la morale sociale ensuite.

I - Illustration de la pensée sur le plan individuel A - Elle est vraie sur le plan des principes Vous pouvez exposer les principes de notre morale traditionnelle, et montrer qu'ils conservent toute leur valeur dans le monde d'aujourd'hui.

B - Elle se vérifie dans la pratique Vous pouvez l'illustrer par votre expérience personnelles (vie fami­ liale, vie professionnelle, vie sociale ...

).

Conclusion I et transition Vous soulignerez l'importance des principes de tolérance, de res­ pect mutuel et de solidarité.

Ces principes doivent s'appliquer aussi, bien entendu, sur le plan collectif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles