Expliquez et commentez le passage suivant : « Destinée à être davantage un milieu de vie où s'établissent de multiples relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement un lieu de consommation. »
Publié le 28/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez et commentez le passage suivant : « Destinée à être davantage un milieu de vie où s'établissent de multiples relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement un lieu de consommation. ». Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 1. Résumez ou analysez ce texte en une dizaine de lignes. 2. Expliquez, les mots soulignés : hypothétique magnifiée institutions. 3. Expliquez et commentez le passage suivant : « Destinée à être davantage un milieu de vie où s'établissent de multiples relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement un lieu de consommation. » (Développement composé de trente à cinquante lignes.) compréhension du texte Le point le plus délicat porte sur le quatrième paragraphe que sous-tend l'opposition « autrefois », « aujourd'hui ».Il en découle une dualité : « famille élargie » « famillerestreinte » mais aussi « fonctions de subsistance économique »et« lieu de consommation » Ce dernier terme contraste également avec « relations interpersonnelles » sans qu'il soit possible de savoir si les échanges affectifs, culturels... entre individus sont véritablement caractéristiques des familles anciennes. Par ailleurs, les expressions critiques reviennent à deux endroits du texte : « c'est ce rétrécissement qui est aujourd'hui le plus contesté »et« c'est précisément ce que refusent ces jeunes... qui ont créé, ici ou là, des communautés ». La contestation semble donc double puisqu'elle porte sur la réduction, en taille, et sur la« seule » fonction consommatrice. Toutefois, il s'agit toujours de mettre en cause une famille qui limite le nombre de ses membres et son- rôle. ...»
«
COMPRÉHENSION
DU TEXTE.
LES ARTICULATIONS LOGIQVES.
STRUCTURE DE LA PAGE.
RESUME.
ANALYSE.
VOCABULAIRE.
VALORISER UNE COPIE.
FAIRE PREUVE D'ESPRIT CRITIQUE.
Amiens, Lille, Paris, Versailles, Créteil, Rouen/Première.
La famille en danger, la famille en question, il faut restaurer le
rôle de la famille, il faut faire éclater la cellule familiale ...
Tel
les sont quelques-unes des réflexions souvent entendues
aujourd'hui sur un sujet universel, aussi ancien que l'homme et
que la femme.
La contestation dont la famille est l'objet ne date pas d'au
jourd'hui.
La nouveauté paraît surtout résider dans le fait qu'on
en parle plus librement �r, jadis et �u- l'irru ption de la vie sociale
dans la · vie familiale -notamment par le canal des mass
media - a rendu les conflits plus aigus.
Sans cesse annoncée pour demain, la fin de la famille paraît
encore, aujourd'hui, fort hypothétique.
Les mentalités évoluent,
certes, mais moins vite qu'on ne le dit parfois.
Il apparaît d'au
tre part un décalage entre les mentalités ou les opinions affichées
par exemple à.
l'occasion d'un sondage -et la réalité des
conduites individuelles.
La pression sociale, d'une part, les néces
sités affectives, d'autre part, expliquent en grande partie que la
famille reste la cellule de base de la société, même si certaines
de ses fonctions ont changé.
Que la famille ait changé, en effet, nul ne le conteste.
La famille
élargie de jadis, où les fonctions de subsistance économique
étaient essentielles dans un monde rural, s'est restreinte.
C'est
ce rétrécissement qui est aujourd'hui le plus contesté.
Destinée
à être davantage .un milieu de vie où s'établissent de multiples
relations interpersonnelles, la famille doit éviter d'être seulement
un lieu de consommation.
Tout, pourtant, la pousse à être la
cellule de base d'une société de consommation.
Et c'est précisé
ment ce que refusent ces jeunes -encore minoritaires et peu
nombreux -qui ont créé, ici ou là, des communautés.
Les discussions .sur l'utilité, ou la nocivité, de la famille attei
gnent parfois un grand degré de passion.
C'est qu'elles se situent.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la co
- Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communesà tous. Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Sartre que vous connaissez ?
- Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
- « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.
- La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Jacques Delors, Le Bonheur, la Vie, la Mort, Dieu.... Commentez cette citation.