Expliquez cette définition de Brunetière: Le romantisme n'est pas n'importe quelle révolution, mais une révolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait, sinon dogmatiquement condamné, du moins effectivement rejeté. qu'en pensez-vous ?
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Expliquez cette definition de Brunetiere Le romantisme n'est pas n'importe quelle revolution mais une revolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait sinon dogmatiquement condamne du moins effectivement rejete. qu'en pensez-vous ?
«
1 / 2 90 XIX• SI~CLB
Expliquer cette définition de Brunetière : • Le RomantiSme n'est pas n'importe quelle réçolution, mais une réçolution pour
remettre en honneur tout ce que le classicisme aPait, sinon dogma· tiquement condamné, du moins effectiçement rejeté.
•
Les Romantiques ont pris en tout le contre-pied des clas siques.
Dédain de l'antiquité et des règles, confusion des
genres, souci.
d'être soi-même, prédominance de l'imagination et de la sensibilité, assouplissement de la forme, tels sont les
principaux caractères de la nouvelle école littéraire.
C'est bien,
comme le dit Brunetière, une réçolution •...
1.
Différences d'inspiration et de fond entre classiques et romantiques.
1.
Les classiques sont impersonnels, ils excellent dans le théâtre, tragédie et comédie; ils étudient le cœur humain dans
son fond éternel et permanent, et donnent à leurs œuvres un
caractère de généralité qui les rend accessibles à tous les
siècles (tragédie= solution d'une crise d'âme, comédie= peinture
des vices
et travers généraux, même Malherbe est sans lyrisme).
Avec le Romantisme, le lyrisme envahit tout, théâtre, roman,
histoire.
Les Romantiques sont supérieurs dans la poésie
lyrique, con;.ue comme expansion du • moi.
• Méditations, Con templations ....
Ils ne s'intéressent, en réalité, qu'à eux-mêmes:
Le cœur humain de qui, le cœur humain de quoi?
Quand le' diable y serait j'ai mon cœur humnin, moi! (Musset.)
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.