Databac

Expliquez cette définition de Brunetière: Le romantisme n'est pas n'importe quelle révolution, mais une révolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait, sinon dogmatiquement condamné, du moins effectivement rejeté. qu'en pensez-vous ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquez cette définition de Brunetière: Le romantisme n'est pas n'importe quelle révolution, mais une révolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait, sinon dogmatiquement condamné, du moins effectivement rejeté. qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Expliquez cette definition de Brunetiere Le romantisme n'est pas n'importe quelle revolution mais une revolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait sinon dogmatiquement condamne du moins effectivement rejete. qu'en pensez-vous ?

« 1 / 2 90 XIX• SI~CLB Expliquer cette définition de Brunetière : • Le RomantiSme n'est pas n'importe quelle réçolution, mais une réçolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme aPait, sinon dogma· tiquement condamné, du moins effectiçement rejeté.

• Les Romantiques ont pris en tout le contre-pied des clas­ siques.

Dédain de l'antiquité et des règles, confusion des genres, souci.

d'être soi-même, prédominance de l'imagination et de la sensibilité, assouplissement de la forme, tels sont les principaux caractères de la nouvelle école littéraire.

C'est bien, comme le dit Brunetière, une réçolution •...

1.

Différences d'inspiration et de fond entre classiques et romantiques.

1.

Les classiques sont impersonnels, ils excellent dans le théâtre, tragédie et comédie; ils étudient le cœur humain dans son fond éternel et permanent, et donnent à leurs œuvres un caractère de généralité qui les rend accessibles à tous les siècles (tragédie= solution d'une crise d'âme, comédie= peinture des vices et travers généraux, même Malherbe est sans lyrisme).

Avec le Romantisme, le lyrisme envahit tout, théâtre, roman, histoire.

Les Romantiques sont supérieurs dans la poésie lyrique, con;.ue comme expansion du • moi.

• Méditations, Con­ templations ....

Ils ne s'intéressent, en réalité, qu'à eux-mêmes: Le cœur humain de qui, le cœur humain de quoi? Quand le' diable y serait j'ai mon cœur humnin, moi! (Musset.) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles