Expliquer d'où vient l'eau du robinet2DécouvrirD'où vient l'eau du robinet ?
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 Découvrir
D’où vient l’eau du robinet ?
Laisser les élèves découvrir l’activité, puis faire une lecture collective.
Vérifier que
tout le vocabulaire est compris.
•Question a.Éléments de corrigé : •Question b.
Éléments de corrigé : À la différence du système , le système
possède une station de traitement de l’eau.
Celle-ci est nécessaire car l’eau des
rivières n’est pas potable.
Aller plus loin
•Exercice 1.Éléments de corrigé :
— Eaux potables : nappe phréatique, source.
— Eaux non potables : rivière, océan, torrent, fleuve, pluie, neige, grêle.
Expliquer que l’eau de pluie, de grêle et de neige se charge en impuretés lors-
qu’elle tombe, que l’eau de mer est trop salée, que l’eau des torrents est souvent
boueuse et que celle des rivières et des fleuves est de plus en plus polluée ; les ani-
maux en sont de plus en plus souvent victimes.
Signaler que la nappe phréatique
fournit de l’eau encore considérée comme potable mais que – l’actualité récente
l’a prouvé – elle n’est pas à l’abri de la pollution.
•Exercice 2.Expliquer que l’eau est représentée en gris.
Éléments de corrigé : Le dessin correct est le numéro .
© Infomedia communication
rivirestation de
pompage
et de
traitement
station de
pompage
chteau
dÕeauchteau dÕeau
habitationshabitations
nappe phratique
2
La fiche
Objectifs
•Connaître le cycle de l’eau potable.
•Expliquer les différentes étapes du traitement de l’eau domestique.
Mots clés
Eau potable, cycle de l’eau, robinet, château d’eau, canalisation, pollution,
environnement.
Activités préparatoires
•Demander aux élèves de se souvenir du schéma du cycle de l’eau vu dans la
fiche CM1 SC03.
Les questionner sur l’origine de l’eau du robinet.
Puis les
regrouper par trois ou quatre afin qu’ils dessinent le cycle de l’eau en y incluant
le trajet de l’eau jusqu’au robinet.
Afficher les dessins au tableau, puis les commenter.
Ils doivent tous comporter
une station de pompage, des canalisations, un château d’eau et éventuellement
une station de traitement (si l’eau ne provient ni de la nappe phréatique ni
d’une source).
Introduire les notions d’eau potable et d’eau non potable.
•Organiser une discussion autour du château d’eau.
Expliquer comment est
organisé l’intérieur du bâtiment et pourquoi il est construit en hauteur.
Les
élèves doivent comprendre que stocker l’eau en hauteur permet d’obtenir une
pression à la sortie du château, suffisante pour que les tuyaux alimentent les divers
robinets.
Démontrer le phénomène physique à l’aide d’une petite expérience :
relier un récipient à une bouteille d’eau grâce à un tuyau, puis faire varier la hauteur
de la bouteille ; la pression de l’eau varie à la sortie du tuyau.
Expliquer que le
château est remplacé, dans les grandes villes, par des centrales hydrauliques qui
pompent l’eau, la traitent et l’envoient dans les habitations et les usines par le
biais de pompes.
CM 1
SC 04Sciences
Expliquer d’où vient l’eau du robinet
1
Préalables
2 / 2.
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