Databac

Explication texte: Traite théologico-politique ( chapitre 16) de Spinoza

Publié le 07/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication texte: Traite théologico-politique ( chapitre 16) de Spinoza . Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Liliana Gugnon Terminale 5 Dissertation Ce texte issu du traite théologico-politique ( chapitre 16) de Spinoza avance que le droit et l’institution de la nature n’interdissent rien sauf ce que personne ne veut ou ne peut, selon comment chacun est déterminé à exister et à se comporter.

Cependant, on pourrait lui objecter que cette vision déterministe du monde vivant rendrait impossible le fait de faire ce que la nature ne nous détermine pas a faire, mais est ce le cas ? Tout d’abord, Spinoza donne une définition de droit et institution de la nature.

Pour lui, ce dont les règles issues de la nature de chaque individus et qui vont déterminer sa manière d’exister et de se comporter.

Pour l’expliquer, il donne l’exemple des poissons qui sont par nature déterminés a nager puis introduit le concept de droit naturel souverain.

Selon lui le droit naturel souverain et ce qui permet aux grands poissons de manger les petits : chaque individus aurait ce droit sur ce qui est en son pouvoir et se dernier s’étendrait jusqu’où vont ses capacités.

Plus la puissance déterminée de l’individu est grande, plus son droit naturel souverain pourra s’étendre.

Il ajoute ensuite que la loi suprême de la nature se définit comme le fait que chaque chose s’efforce de persévérer dans son être en dépit de toute autre chose.

Cela signifie que la priorité principale de chaque chose est de continuer a exister, ou autrement dit a survivre, cela dans la limite de ses capacités et donc de celui de son droit souverain a préserver dans son état.

Plus le droit souverain de persévérer dans son état de l’individu est grand plus il pourra continuer d’exister et de se comporter comme il est naturellement déterminé a le faire.

Finalement, Spinoza conclut en déduisant que le droit et l’institution de la nature qui dicte l’existence de chaque individu n’interdit rien sauf ce que personne ne veut ou ne peut.

Cela signifie que ce droit permettrai tout a n’importe quel individu a partir du moment qu’ils veuillent ou qu’ils puissent le faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles