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explication princesse de clèves page 20 (de “Il parut alors une beauté à la cour” à “d’en être aimé”)

Publié le 30/05/2022

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« Français 1ere – séquence 3 : La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette (1678) Explication de texte: p.20 (de “Il parut alors une beauté à la cour” à “d’en être aimé”) Introduction : L’extrait se situe en début de roman, après la présentation de plusieurs grands personnages de la Cour de Fran;ce.

après l’évocation de personnages historiques (Henri II, Mme de Valentinous, Catherine de Médicis), Mme de La Fayette introduit son héroïne, personnage fictif qui deviendra la Princesse de Clèves.

L’extrait est une description en point de vue omniscient de Melle de Chartres, dont on apprend plusieurs éléments. Composition (ligne du livre) : • du début à “de belles personnes”: description physique de Melle de Chartres • de “elle était de la même maison” à “extraordinaires”: lignage de Melle de Chartres, à savoir sa “maison” et ses parents • de “après avoir perdu son mari” à la fin de l’extrait: le narrateur s’étend sur l’éducation que Mme de Chartres a prodiguée à sa fille. On voit donc à travers cette composition que le poids du lignage et de l’éducation pèsent fortement sur la formation de l’héroïne. Problématique : Quelle est la nature de la formation que Mlle de Chartres a reçue? Analyse linéaire : Premier mouvement : l’extrait commence par un fait extraordinaire, comme le montre “il parut alors”: par l’usage du passé simple et de l’adverbe de temps “alors”, la présentation de la nouvelle venue à la cour fait sensation.

cet événement est lié à la perfection de la nouvelle venue.

“Une beauté”= périphrase qui désigne Mlle de Chartres, sans que celle-ci soit encore nommée.

Cette périphrase entretient le mystère sur l’identité de la nouvelle venue, et révèle la curiosité qu’elle produit parmi la cour.

L’impression de perfection est créée par la dérivation lexicale à partir de l’adjectif “beau”: “une beauté”, “beauté parfaite”, “de belles personnes”.

Le narrateur décrit donc un personnage exceptionnel au sein d’un milieu exceptionnel, la cour des Valois (cf.

ce qui a été vu en séance 1 sur la cour des Valois).

Dès cette première phrase, le narrateur insiste sur la notion de regard, avec les termes “il parut”, “attira les yeux de tout le monde”, “admiration” (terme issu du latin mirari, signifiant observer attentivement).

La nouvelle venue est donc l’objet de tous les regards, de toutes les curiosités, et émerveille la cour de France. second mouvement A la cour, outre la beauté et les qualités morales, c’est le lignage qui fait la valeur des individus, c'est-à-dire la “maison” à laquelle on appartient.

la jeune première appartient à la maison de Chartres, comme l’indique le rapprochement avec le vidame de Chartres, personnage ayant. »

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