Explication linéaire Texte n°3 (1ère STMG)/ Texte n°5 (1ère G) Support : Le Mariage de Figaro, extrait de l'acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784.
Publié le 07/05/2024
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Explication linéaire Texte n°3 (1ère STMG)/ Texte n°5 (1ère G)
Support : Le Mariage de Figaro, extrait de l'acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784.
Introduction (cf cours)
Développement :
1.
Le plaidoyer de Marceline (lignes 1 à 8).
1ère réplique de Bartholo
Exclamations + phrases
nominales
La première réplique fait
entendre l’accusation de
Bartholo (qui accuse
Marceline d'avoir eu un
enfant avec lui).
S'échauffant par degrés
vivement
exaltée
Didascalies
Soulignent la colère
grandissante de Marceline face
à l'accusation de Bartholo.
Oui, déplorable, et plus qu'on
ne croit ! Je n'entends pas nier
mes fautes ; ce jour les a trop
bien prouvées ! Mais qu'il est
dur de les expier après trente
ans d'une vie modeste.
Anadiplose (= le premier mot
de la réplique correspond au
dernier mot de la réplique
précédente).
Marceline reprend à son compte
le mot de Bartholo, mais le mot
« déplorable » est à prendre ici
au sens premier (« qui suscite
la compassion») et permet,
avant l’argumentation
proprement dite, d’appeler à la
pitié indulgente de l’auditoire.
Cette contre-attaque commence
habilement par un aveu
de culpabilité, avec la reprise
du chef d’accusation
(« déplorable »), le
renchérissement («et plus qu’on
ne le croit ») et
reconnaissance sans fard de ses
« fautes » : en invoquant
« trente ans d’une vie modeste»,
elle plaide le droit à l’oubli et
allègue le rachat de ses
errements.
J'étais née, moi, pour être sage,
et je la suis devenue sitôt qu'on
m'a permis d'user de ma raison.
Mais dans l'âge des illusions, de
l'inexpérience et des besoins, où
les séducteurs nous assiègent
pendant que la misère nous
poignarde, que peut opposer
une enfant à tant d'ennemis
rassemblés ?
Antithèse entre l'âge de la
raison et l'âge des illusions.
Rythme ternaire.
Champ lexical de la guerre.
La question rhétorique (« que
peut opposer […] ? ») emporte
la mansuétude du
jury.
Ces deux phrases constituent
le coeur de la première
offensive : Marceline plaide
l’irresponsabilité (au sens pénal
du terme) d’« une enfant ».
Elle
énonce la violence qu’elle a
subie : violence sexuelle et
violence sociale, à cause de la
pauvreté.
Elle se présente comme la
victime d’une coalition hostile.
Je/ nous
Changement de pronoms
personnels.
Marceline fait de son cas
personnel un exemple de
l'injustice faite à la condition
féminine.
Tel nous juge ici sévèrement, Sentence (= énoncé d'une vérité Généralisant le propos
qui, peut-être, en sa vie a perdu générale).
au-delà de Bartholo qui peut s’y
dix infortunées !
reconnaître, elle disqualifie le
juge qui pourrait se dresser et
qui est dénoncé comme le vrai
coupable : elle renverse
clairement l’accusation.
Les plus coupables sont les Sentence.
moins généreux ; c'est la règle.
Figaro adhère à la sentence de
Marceline et la systématise en
en faisant une « régle ».
Bilan : Le plaidoyer de Marceline se transforme ainsi en un plaidoyer dénonçant la condition de
toutes les femmes.
2.
Le réquisitoire contre les hommes (l.
9 à 15).
Hommes plus qu'ingrats, qui Apostrophe initiale.
flétrissez par le mépris les Vocabulaire moral dépréciatif.
jouets de vos passions, vos
victimes ! C'est vous qu'il faut
punir des erreurs de notre
jeunesse ;
vous
et
vos
magistrats, si vains du droit de
nous juger, et qui nous laissent
enlever, par leur coupable
négligence, tout honnête moyen
de subsister.
Marceline
renverse
l’accusation.
Elle plaide au nom
de toutes les femmes, désignées
comme les « victimes » d’un
système (les « fautes » de la
réplique
précédente
sont
devenues de simples « erreurs
»), et pointe du doigt les vrais
coupables : les hommes.
Est-il un seul état pour les Question rhétorique.
malheureuses filles ?
Antithèse.
Elles avaient un droit naturel à
toute la parure des femmes : on
y laisse former mille ouvriers
de l'autre sexe.
Marceline avance un nouvel
argument,
d’ordre....
»
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