Databac

Explication linéaire Texte 1 L’incipit, première rencontre entre Renoncour et Des Grieux

Publié le 16/06/2024

Extrait du document

« Explication linéaire Texte 1 L’incipit, première rencontre entre Renoncour et Des Grieux Introduction : [Présentation de l’auteur et de l’œuvre] À l’intérieur des très vastes Mémoires et aventures d’un homme de qualité, figure le récit que le jeune chevalier des Grieux fait à Renoncour.

Des Grieux et son auteur, l’abbé Prévost, ont plusieurs points communs : tous deux originaires de Picardie, ils se brouillent avec leur père au sujet d’une femme et préfèrent vivre une vie d’aventures plutôt que de prendre définitivement l’habit ecclésiastique.

L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut a donc une certaine dimension autobiographique.

La figure de Manon est à tous points de vue une figure ambivalente et mystérieuse : vue à travers le regard du chevalier, et maîtresse du cœur du narrateur-personnage dès leur première rencontre, elle est la figure-clé de l’œuvre. Ainsi, si le titre du roman de Prévost comporte les noms des deux amants, on n’a très vite retenu que le nom de l’héroïne pour attribuer le titre de Manon Lescaut au roman. ATTENTION : On pourra garder cette 1ère partie de l’introduction pour la seconde lecture linéaire sur Manon Lescaut. [Situation de l’extrait dans l’œuvre] Après l’avis au lecteur, Renoncour, « l’homme de qualité » commence son récit.

L’incipit correspond à sa première rencontre avec Manon et Des Grieux, en février 1715, dans une auberge à Pacy.

Renoncour aperçoit Manon avant d’échanger quelques mots avec Des Grieux.

Renoncour est dans un premier temps attiré par le « tumulte » provoqué par l’arrivée, devant une hôtellerie, d’un convoi de douze filles de joie.

Son regard se porte ensuite sur l’une d’entre elles, puis un garde à qui il pose des questions attire son attention sur une jeune homme qui pourra apparemment lui donner des informations sur cette jeune femme. [Lecture] Expressive !! On met en avant la fascination du narrateur pour ces personnages. On fait ressortir l’opposition entre la noblesse naturelle sous -jacente et la misère apparente. [Caractérisation] L’extrait est constitué d’un double portrait, celui de Manon et de Des Grieux, du point de vue de Renoncour, le narrateur-premier du récit.

Les deux héros lui apparaissent successivement comme une énigme (du fait de la contradiction entre leur noblesse naturelle apparente et leur situation désastreuse).

Renoncour échange quelques mots avec un garde, mais surtout ensuite avec Des Grieux.

Le texte alterne donc récit et discours. ATTENTION : cette partie de l’introduction doit être réduite à l’oral ou exprimée au cour du commentaire. [Problématique] Comment l’abbé Prévost met-il en place, dans cet incipit qui met en parallèle les portraits successifs des deux héros, sous forme de diptyque, les éléments principaux sur lesquels le roman va se fonder ? ATTENTION : Vous pouvez la raccourcir ou proposer une question plus directe et personnelle. [Mouvements du texte] Le texte est construit en trois mouvements.

Il débute par le portrait de Manon qui constitue la première partie du diptyque, se poursuit par les informations que Renoncour obtient du garde et se termine par l’apparition et la rencontre avec Des Grieux (deuxième partie du diptyque). Partie de l’introduction la plus importante à ne pas oublier ! Tous ces éléments ne peuvent être utilisés car cela serait trop long.

Gardez les éléments essentiels que vous maîtrisez le plus.

L’introduction ne doit pas excéder 1min, 1m 30, si vous vous étalez cela sera au détriment du commentaire. Premier mouvement (l.

1 à 7) : une apparition éblouissante, le portrait de Manon par Renoncour (première partie du diptyque) 2 min pour chaque mouvement. Méthode : 2 min pour chaque mouvement environ .

Pour chaque phrase on essaye de mettre en avant un procédé d’écriture interprété au minimum. Le roman est d’abord pris en charge par Renoncour, « l’homme de qualité » qui fait le récit de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles