explication linéaire sed non satiata BAUDELAIRE
Publié le 20/11/2021
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«
Explication linéaire 1 :
«Sed non satiata», XXVI, « Spleen & Idéal » , Les Fleurs du Mal , 1857
Merci à Anahit, Meri, Chléo & Paul.
INTRODUCTION
« Quaerens quem devoret » [Cherchant qui dévorer].
Voilà la mention autographe de
Charles BAUDELAIRE sous le portrait dessiné de Jeanne DUVAL en 1865 (deux ans avant sa
mort), sa première & éternelle muse, celle que sa mère appelait la « Vénus noire ».
« Sed non satiata » est le sonnet 23 tiré de la section « Spleen & Idéal » et extrait de son
œuvre «résolument moderne », Les Fleurs du Mal publiée une première fois en 1857.
Cette
section contient plusieurs poèmes évoquant la femme aimée dans un lyrisme amoureux
paradoxal.
Il oscille entre plaisir & souffrance, la femme quant à elle, p asse de la posture de
déesse à celle de créature maléfique comme nous pouvons le lire d ans ce sonnet, forme de
poème que Baudelaire reprend de la tradition italienne à propos duquel il affirmait « Parce
que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ».
Bien que le poète tourmenté connaisse la noirceur de l'être aimé, ce dernier plonge dans son
abîme & semble s'en délecter.
LECTURE EXPRESSIVE
PBQ :
La femme : une Fleur du Mal (sans qui ce bouquet ne pourrait exister ?)
La femme PHARMAKON : entre poison & remède? ambiguïté du terme grec qui, au
neutre (φάρμακον, phármakon ), pouvait signifier aussi bien « remède », « drogue », « philtre »,
que « poison » ou « venin ».
MOUVEMENTS :
Si les 2 premiers quatrains décrivent une figure féminine inquiétante, voire maléfique,
la fin du vers 8 annonce le bouleversement & la chute du poète.
Ainsi, respectant la forme &
les codes du sonnet pétrarquien, les deux tercets fonctionnent comme une chute, mimant la
propre chute du poète.
Le poète « aux abois » sait son impuissance face à cette créature
infernale, cette « fleur du mal »..
»
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