Explication linéaire "Nuit rhénane" (bac de français)
Publié le 13/06/2024
Extrait du document
«
LL 12 : “Nuit rhénane”, in Alcools, de G.
Apollinaire
Projet de lecture : Comment ce poème qui associe la réalité et l’imaginaire montre-t-il le pouvoir du verbe
poétique ?
Entremêle thèmes du chant et de l’ivresse
Ce poème compte treize alexandrins aux rimes croisées répartis en trois quatrains et un monostiche
(monostique) qui crée une rupture brutale.
Forme qui fait penser à un sonnet brisé.
Premier mouvement : crescendo, la montée de l’ivresse correspond à celle du chant dans une confusion
presque merveilleuse
Deuxième mouvement : brisure énigmatique, dissipation dans un rire
Explication linéaire
Titre qui renvoie à un cadre spatio-temporel
Lieu : le Rhin, lié à l’histoire du poète
Légendes germaniques
nuit : moment qui favorise l’apparition de personnages fantastiques et permet une transfiguration du réel
Premier mouvement : crescendo, la montée de l’ivresse correspond à celle du chant dans une confusion
presque merveilleuse
Première strophe : La chanson du batelier
Mon verre est plein / d’un vin trembleur / comme une flamme
Rythme ternaire qui fait vibrer le vers + subtiles allitérations
Ainsi est mise en valeur la très originale expression de « vin trembleur » ⇨ Qui tremble ? La main ? Le vin
?
hypallage
Mon : présence du sujet lyrique, spectateur et acteur de la scène
Comparaison : l’analogie repose sur le tremblement et rapproche le liquide du feu
évocation de l’ivresse (perception troublée de celui qui s’est enivrée).
Homophones : verre /vers → Ivresse poétique ? Serait-ce la flamme créatrice ?
Écoutez la chanson lente d’un batelier
Contraste soudain
A qui le poète s’adresse-t-il ? Cet impératif suggère la fascination du poète qui, cessant sa contemplation du
vin trembleur, attire l’attention des auditeurs et du lecteur → mise en scène du pouvoir magique et du chant
et du poème qui recueille celui-ci
effet de syncope : 3 /3 // 2 /4
Rythme alangui des barcarolles
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Enjambement qui enchâsse le contenu de la chanson et l’on passe de la chanson à l’image
Ce vers nous introduit dans un nocturne, thème d’inspiration aimé des artistes romantiques
Le chant du batelier raconte une légende, comme il en foisonne dans la vallée du Rhin + témoignage
La lune vient assurer l’éclairage fantastique et ambivalent
- favorable aux rêveries élégiaques
- mais aussi astre traditionnellement inquiétant (qui préside à la sorcellerie évocatoire)
- Les Filles du Rhin, gardiennes de l’or.
Wagner se contente de 3, Guillaume : 7, chiffre symbolique +
caractéristique du culte d’Apollon (célébration le septième jour du mois) + 7 symbolise l’achèvement cyclique
et son renouvellement.
(passage du connu à l’inconnu)
introduction du surnaturel
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds
Description des femmes
Femmes inquiétantes : couleur de l’eau et des algues : nixes (in Automne malade) lieu commun poétique et
légendaire
Vers évocateur, c’est par une logique de l’imaginaire que les plantes aquatiques, allongées et flottantes, sont
assimilées à des cheveux ou à des robes traînantes
Ondines : mythologie germanique vivent au fond des fleuves dans un palais de cristal où elles attirent et
gardent prisonniers pêcheurs et chevaliers.
Cheveux : élément de séduction auprès des hommes
Mais aussi homophone vert / vers et polysémie de « pied »
Après cette incursion ou cette tentation du fantastique inquiétant, le poète revient et fait appel à des réalités
plus rassurantes
strophe 2 : La lutte contre l’envoûtement
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Debout : comme pour échapper à un rêve maléfique, forme de mobilisation
Chantez plus haut : Injonction pour combattre et couvrir la mélodie lente de la strophe précédente
Au monde trouble des légendes, on opposera une « ronde », i e une danse populaire ou enfantine (comme si
l’on réalisait un cercle magique protégeant le sujet lyrique)
danse qui substitue une image familière et rassurante à l’étrangeté inquiétante
présence de deux chants concurrents ou en parallèle (celui du batelier et celui de ceux à qui s’adresse le
poète)
peut-être ?
Invitation à prendre en charge le chant qui représente la création poétique
Conception créatrice : d’abord écouter ce qu’ont fait les poètes précédents pour mieux trouver son propre
chant
Ronde : le cycle de la création qui est un éternel renouvellement.
On ne peut pas créer à partir de rien mais
partir de l’ancien pour en faire du nouveau.
Que je n’entende plus le chant du batelier
Tel Ulysse bouchant les oreilles de ses compagnons, le poète refuse d’entendre le....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire nuit rhénane
- explication linéaire: La poésie du XIX au XXI siècle : « Nuit Rhénane », Apollinaire
- Explication linéaire de «Nuit rhénane».
- lecture linéaire programme 2022 Bac français
- Explication Linéaire Autorité Politique, Diderot - BAC